La Synergie des femmes pour la Sécurité et la Paix (SFSP) à été devant le gouvernorat provincial du Nord-Kivu à l’Est de la RDC ce Mercredi 21 Février 2024. C’était en guise du dépôt d’une note de plaidoyer entre les mains du gouverneur militaire.
Les femmes membres de cette organisation,ont émis le vœu de voir cette dernière parvenir à qui de droit dans un bref délai.Les manifestants sont partis de la rue Afia au Quartier Himbi, pour se regrouper devant la porte du musée provincial.
Déjà vers 8h30′,les femmes de ladite Synergie accompagnées de plusieurs hommes et femmes d’autres structures impliquées dans la recherche de la paix, ont été visibles sur le lieu. Tous vêtus en noir,pieds nus en scandant des chansons hostiles à la guerre,ont manifesté plusieurs gestes prouvant leur vœux de voir la paix revenir à l’Est de la RDC.
Quelques heures plutard, Prisca Kamala Loanda mandatée par l’autorité provinciale, est venue réceptionner leur note de plaidoyer qui a été lue sur place par Rachel Mululu, responsable de la SFSP.
Se confiant à laforturdc.net, une de ces femmes a révélé plusieurs réalités qui seraient inclues dans l’ accord de paix entre le gouvernement congolaiset le Conseil National pour la Défense du Peuple (CND). En titre d’exemple, l’attribution des postes au sein de la police de frontière ainsi que dans d’autres institutions de l’État à ce mouvement rebelle, précisément dans la partie Est de la RDC,qui connaîtrait une gestion particulière ce qui animait même l’esprit des manifestants qui ne juraient que la paix sans négociation.
Celles-ci ont félicité le commandant supprême de l’armée congolaise pour sa ferme décision de ne jamais négocier avec les rebelles. Certes, elles lui ont en outre adressé quelques recommandations. Au nombre desquelles d’abord, lui demander d’avoir goût de signer les accords après avoir consulté la population pour ne plus revenir aux erreurs des régimes passés. Puis, ne jamais accepter d’ouvrir la voie aux agresseurs qui n’ont que comme mission piller les biens des citoyens congolais et massacrer la paisible population. Ensuite, lui demander de respecter endéans 72 heures, ses promesses selon lesquelles : venir s’installer en province du Nord-Kivu pour palper du doigt la réalité sur terrain afin de mettre terme à la guerre, soit en ville volcanique de Goma soit en ville cosmopolite de Beni.
Enfin, assurer une bonne prise en charge des forces armées de la République Démocratique du Congo et les jeunes résistants dits Wazalendo sur les lignes des fronts, pour permettre aux déplacés de guerre de retourner dans leurs entités respectives.
Après cette étape,le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Général-major Peter Cirimwami est venu rassurer l’accusée de réception de cette note, tout en promettant de l’orienter vers qui de droit dans un délai favorable. L’autorité provinciale a par la suite placé un mot d’espoir à cette foule,sur les efforts fournis par le gouvernement pour appuyer l’armée loyaliste et ses alliés ce dernier temps, pour dire non aux atrocités des rebelles.
Signalons que tout s’est soldé sans aucun incident, sous une supervision totale des éléments de l’ordre qui étaient présents sur le lieu pour la cause.
Kaleru Kamulete Samuel, à Goma