samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Adèle Business Goma apporte « le beurre d’arachides », un choix judicieux pour le déjeuner

A l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), on retrouve une population résiliente, malgré la guerre leur imposée par les hommes de Kagame et de Musevenu. La ville de Goma connait actuellement des projets innovants avec les connaissances de ses enfants.

Adèle Awazi Déborah est l’une des filles la capitale du Nord-Kivu qui se sont démarquées dans la sphère entrepreneuriale. Avec son projet « Adèle Business Goma », Mme Awazi Déborah a, encore une fois valorisé les arachides, une légumineuse produite non seulement dans le rift, les territoires de Rutshuru, Lubero et Beni mais aussi à Moba, dans la province du Tanganyika.

Très jeune et engagée à son mari, Mme Adèle Awazi Déborah produit le « beurre d’arachides », fabriqué en torrefiant les arachides, en les blanchissant à la chaleur ou à l’eau pour enlever leur peau, puis en les broyant en une pâte. Le beurre peut être aromatisé avec de l’huile , des assaisonnements, des édulcorants et d’autres ingrédients pour améliorer le goût et la texture.

Pour l’instant, Adèle Awazi ne met que deux ingrédients mais qui attirent une attention particulière de sa clientèle. Mme Awazi ne s’est contenté que de sa capacité financière pour arriver à répondre à la demande de ses clients.

« Mon projet Adèle Business Goma est un projet que j’ai mis en place dans l’objectif de montrer à la face du monde qu’en tant que femmes, nous ne devons pas seulement rester les bras croisés à attendre tout du mari. Nous pouvons aussi donner un coup de main en étant plus créatives. Il est aussi important de minimiser la dépendance féminine comme c’est devenue une coutume. J’ai été motivé par l’envie d’auto dépendance, ainsi que la déviation de la mentalité de quémander d’emplois pour adopter celle de la création d’emplois « , a-t-elle expliqué à lafortunerdc.net

Et de poursuivre : « J’ai toujours préféré l’alimentation de la nourriture non transformée , et cela m’a poussé à entreprendre dans le consommable naturel. Mon produit est le beurre d’arachides. Nous y mettons seulement deux ingrédients dont les arachides et le sel de table », a-t-elle poursuivi.

Le beurre d’arachides, un choix judicieux pour le déjeuner à Goma

Opérationnel depuis deux ans, le projet « Adèle Business Goma » considère la capitale du Nord-Kivu comme un meilleur marché. La responsable du projet ajoute qu’elle a déjà connu des nombreuses difficultés, en dépit de l’amélioration de sa production. Mme Awazi Déborah en a profité pour vendre positivement son produit qui, selon elle reste nutritif.

« Le produit est très nutritif sans sucre et très abordable ; un bon choix pour le déjeuner autant que pour une recette ; il calme la faim longtemps car il contient des protéines et des fibres alimentaires. C’est un produit à consommer dès l’âge de 6 ans pour la santé de vos enfants. Je suis fière de mon produit par son caractère particulièrement naturel. Ma famille est ma première compagnie », a-t-elle déclaré.

S’inspirant sur les recommandations des nutritionnistes et des experts en matière de santé, Mme Awazi Déborah sensibilise les habitants de Goma à la bonne culture, celle de la consommation des aliments nutritifs et surtout locaux.

« J’appelle tous les Gomatraciens à adopter l’alimentation naturelle car elle est beaucoup plus rassurante sur notre santé. En particulier, j’appelle les jeunes comme moi de se joindre à moi dans l’entrepreneuriat pour la promotion des produits naturels à mon exemple. J’invite les opérateurs économiques ainsi que notre Gouvernement de la RDC du Congo de songer à financer ces genres d’entreprises », a renchéri Adèle Awazi Déborah.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *