samedi, janvier 18

Brouillerie entre Lusenge et Bakatsuraki : l’UDPS Lubero saisit le secrétaire de l’AVRP

Suite à la brouillerie entre le député national Semeyi Bakatsuraki Kavusa et Lusenge Bonane Jérôme, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section de Lubero, au Nord-Kivu fustige la « politisation » de l’association culturelle « Kyaghanda asbl Obughuma bw’aba Yira ».

Dans une correspondance adressée ce mercredi 14 février 2024 au secrétaire général du parti politique « Actions des Volontaires pour la Réserve Patriotique »(AVRP) et Président de l’association culturelle « Kyaghanda Yira », le Mme Kahindo Ndamweya André présidente de l’UDPS section de Lubero se dit inquiète du comportement de certains membres du parti de Muhindo Nzangi.

« De prime abord, il y a à peine une semaine, deux membres de votre parti à savoir Mumbere Héritier Hadoko Sivihwa alias Héritier Semeyi et Anicet Katembo, ont largement occupé les réseaux sociaux notamment dans le groupe watshapp intitulé autour du feu, basé à Kirumba pour appeller la jeunesse à sortir dans la rue pour attaquer et incendier les symboles de l’UDPS Tshisekedi et surtout les biens de l’honorable Lusenge; notre président cellulaire a dû se couper en mille morceaux pour alerter et faire intervenir les autorités militaires, policières et civils afin d’étouffer l’élan », a-t-elle écrit.

Et de poursuivre : « A Kinshasa, c’est l’honorable prisonnier Semeyi Bakatsuraki lui-même, j’ai cadre de l’AVRP qui a activé la communauté et les chefs coutumiers venus participer à la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat pour enfin demander pardon à toute la communauté et à l’honorable Lusenge qu’il a calomnié de m’avoir mis en prison pour son dossier du meurtre du docteur de l’hôpital Vijana et celui de son invalidation en 2018 au profit de l’honorable Kanefu; mais même dans votre déclaration d’aujourd’hui, vous affirmez encore ce que l’intéressé a lui-même démenti en ajoutant que l’honorable Lusenge serait encore l’auteur de votre propre invalidation, ce dont nous attendons un démenti clair dès réception de la présente, puisqu’il s’agit de vous-même », poursuit-elle.

Plus encore, le parti présidentiel regrette que plusieurs personnes aient été utilisées pour partager des notes vocales demandant à tous les membres de la famille Lusenge de quitter l’espace Nande avant qu’ils ne soient pas la cible des attaques. l’UDPS section de Lubero accuse le secrétaire de l’AVRP d’avoir tripatouillé pour « la signature du Kyaghanda Yira » et de l’UDPS Béni afin de menacer Lusenge et ses familiers.

Pour ce faire, Mme Kahindo Ndamweya André demande aux autorités di parti politique « AVRP » de mettre fin à la confusion qu’elles entretiennent dans la communauté Nande, à l’instar de l’association culturelle Kyaghanda asbl Obughuma bw’aba Yira pour entretenir, selon elle, des bobards et des actions faisant de ces mouvements une milice qui fait peur et qui pourra regner au Nord-Kivu.

En outre, l’UDPS appelle les chefs coutumiers, les notables et les députés nationaux du Nord-Kivu à vider la « brouillerie » qui pourrait engendrer un conflit entre les deux parties.

Pour rappel, l’association culturelle Kyaghanda asbl Obughuma bw’aba Yira comité territorial de Lubero a rappelé le député honoraire Kambale Lusenge Bonane Jérôme à l’ordre une « brouillerie » avec Semeyi Bakatsuraki Kavusa. Dans une mise au point, cette structure a demandé à M. Lusenge de retirer sans délai sa requête de la Cour Constitutionnelle, une requête, selon l’ACN Lubero qui met en défi toute la communauté Nande.

Au même moment, le Kyaghanda a insisté que si Lusenge ne revient pas à la raison, il mobilisera toute la notabilité et portera l’affaire aux hautes autorités de la communauté pour des sanctions « coutumières exemplaires ».

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *