Peut-être vers la fin du conflit opposant le député honoraire Lusenge Kambale Bonane Jérôme et Bakatsuraki Kavusa Semeyi, élu dernièrement député national dans la circonscription électorale de Lubero, au Nord-Kivu.
Dans un document paru ce lundi 12 février 2024, l’association culturelle Kyaghanda asbl « Obughuma bw’aba Yira », comité territorial de Lubero a rappelé M. Lusenge Bonane Jérôme à l’ordre après débâcle avec son frère Semeyi.
« Le Kyaghanda territoire de Lubero s’inquiète de la persistance et l’enlisement d’un conflit dont le contenu n’est toujours pas clairement exprimé ; le Kyaghanda d’étonnement que l’honorable Lusenge Bonane doit toujours au centre de tous les conflits, si pas l’auteur des dossiers de déstabilisation et d’acharnement contre ses propres frères Yira vivant à Kinshasa. Nous en voulons pour preuve les conflits contre les honorables patriarches Venant Tshipasa Vangisivavi et Pay-Pay Wa Syakasighe Pierre dit P3 d’heureuse mémoire; A 2019, la même personne fut citée dans les réseaux sociaux comme ayant été l’auteur intellectuel des invalidations injustes des honorables Bakatsuraki Kavusa Semeyi et Kasereka Vayikehya Jules, Mbambu Mughole Juliette tous trois, ses jeunes frères et soeur de la communauté », lit-on dans la mise au point.
Malgré les rappels à l’ordre des plusieurs notables de la communauté Nande, Kambale Lusenge Bonane Jérôme a déposé le 22 janvier 2024 une requête en annulation du résultat du député national Semeyi Bakatsuraki à la cour constitutionnelle. Le Kyaghanda territoire de Lubero considère cet acte de « sabotage » contre la communauté Nande, quand bien même Kambale Lusenge Bonane vient d’une séance de réconciliation, sollicitée par lui-même, au tour des notables de la communauté Nande de Kinshasa à l’hôtel « Obwira ».
Pour ce faire, le Kyaghanda Lubero attend de Kambale Lusenge la « sagesse » et « l’encadrement » des jeunes et non leur destruction injustifiée.
En outre, le Kyaghanda Yira appelle l’incriminé de retirer sans délai sa requête de la Cour Constitutionnelle, une requête, selon l’ACN Lubero, qui met en défi toute la communauté Nande. Au même moment, le Kyaghanda rappelle à Lusenge que faute de revenir à la raison, il mobilisera toute la notabilité et portera l’affaire aux hautes autorités de la Communauté pour des sanctions « coutumières exemplaires ».
Signalons que l’honorable Lusenge Bonane Jérôme a été déjà gagné la confiance de la population du territoire de Lubero trois fois. En 2006, 2011 et 2018, il a été élu député national avec des bons scores, vu sa notoriété et sa prouesse dans les actions parlementaires à la chambre basse du parlement.
Magloire Tsongo, à Goma