Un Incendie de plus ou moins 15 ateliers de menuiserie a été déclaré la nuit du dimanche 11 Février 2024, dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
A l’origine, un court-circuit du courant électrique de la société ENK, s’est produit dans la cellule Vungi B du Quartier portant la même nomenclature en commune Mususu sur boulevard Julien Paluku ex rue Kinshasa non loin de l’avenue de l’espace RUK(Radio Upendo Kivu) à face du bâtiment Ivatsuro, relatent les sources issues des composantes de la société civile dans l’entité.
Ces mêmes sources précisent que le feu a commencé vers 1 heure du matin en prenant de l’ampleur pour causer autant de dégâts sont plus de 15 ateliers de menuiseries ont été consumés par des flames de ce feu qui a entraîné la perte des œuvres d’art que contenaient ces maisons artistiques.
Grâce aux efforts des habitants sur place,le feu a été bel et bien maîtrisé sans l’intervention des services habilités,une attitude dont se plaignent plus d’un habitant de la zone.
Kaleru Kamulete Samuel, à Goma