samedi, janvier 18

Beni: Préoccupé par les mauvaises conditions d’étude à l’EP Kivumbo-Kamango, le Sous-Proved Bantuki Gabriel en mission d’itinérance

Le responsable de la sous division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, EPST en sous division de Kamango, chefferie des watalinga dans le territoire de Beni au Nord-Kivu a effectué ce vendredi 26 janvier une mission d’itinérance à l’école primaire Kivumbo de Kamango.

Accompagné de l’inspecteur chef de Pool du primaire, Monsieur Bantuki Kizadilo Gabriel comme c’est de lui qu’il s’agit est allé animer une Assemblée générale de grande envergure à l’intention des membres de la communauté intervenants dans cet établissement conventionné catholique.

Cette activité qui s’est tenue de 9 à 12 heures locales a essentiellement tournée sur les conditions dans lesquelles étudient les apprenants. Dans l’ensemble, il a été constaté que ceux-ci apprennent dans les plus mauvaises conditions possibles car étudiant tous en étant assis presque à même le sol faute des pupitres.

À l’occasion, Monsieur Bantuki Kizadilo Gabriel entant qu’ autorité scolaire a intensément sensibilisé la communauté afin de prendre ses responsabilités en mains pour éradiquer ce fléau. Pour être pratique, les sensibilisés ont été appelés à mettre la main dans la poche pour que l’école soit dotée des pupitres pour l’intérêt des écoliers.

Après débat et délibération, les participants à cette activité ont été persuadés et un appui financier à donner par participant a été décidé. Ce, pour pallier à cette difficulté.

Très d’accord, les participants à l’activité ont mis en place une commission de 4 membres chargée de faire le suivi de la gestion de cet appui et certains participants convaincu par le message ont directement commencé à s’acquitter.

Ce dont s’est réjoui le Sous-Proved Bantuki Gabriel qui promet intensifier ces genres d’activités sur tout l’ensemble de sa juridiction professionnelle.

« J’ai effectué une mission d’itinérance à l’EP Kivumbo-Kamango car cela rentre dans mes attributions. Les conditions dans lesquelles étudient les apprenants de cet établissement m’ont interpellé et je devrais venir échanger avec les membres de la communauté intervenants dans cette école sur les pistes de solutions à dégager. Je suis content qu’ils aient été réceptifs à notre message car la rencontre s’est clôturée par leur acceptation d’appuyer l’initiative. Comme plusieurs établissements sont confrontés à ces genres de problèmes, je vais aller partout pour la cause », a fait savoir Monsieur Bantuki Kizadilo Gabriel, alors Représentant du Ministre de l’EPST en sous division de Kamango.

Sentiments partagés par nombreux participants à l’activité. L’un d’eux, Monsieur Sangayo Lumande a, pour sa part, salué l’initiative prise par l’autorité éducationnelle pour sauver la situation qui tendait à prendre une allure inquiétante au sein de cette école. Sangayo Lumande s’est, à la même occasion, engagé à multiplier les sensibilisations pour amener ses paires à s’approprier l’initiative.

En effet, l’école primaire Kivumbo située à Kamango, Chef-lieu de la chefferie des watalinga fonctionne à ces jours avec plus de 815 élèves répartis dans 12 salles de classe. Conventionnée Catholique, elle est dirigée par Monsieur Kotelana comme Directeur.

Philémon Kachelewa, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *