Depuis la résurgence des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, plus de 3 millions des déplacés internes sont contonés dans différents sites au tour de la ville touristique de Goma, à l’Est de la RDC. Malgré l’assistance humanitaire, ces déplacés vivent dans des mauvaises conditions.
Dans l’objectif de faire passer des messages d’espoir et de paix à travers le sport, la Confédération Africaine de Football (CAF) a organisé ce samedi 06 janvier 2023 un « Festival football » au stade du site des déplacements de Bulengo, situé au quartier Lac Vert dans la partie Ouest de la capitale du Nord-Kivu.
Réunis en 14 équipes, plus de 350 jeunes filles et garçons ont pris part à ce « Festival football ». Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami qui a procédé au lancement officiel de ce tournoi, a salué l’initiative de la CAF. A haute voix, l’officier militaire a estimé qu’avec ce geste de compassion aux déplacés de guerre, le Rwanda, pays cité par Kinshasa, comme agresseur va sans douter libérer le sol congolais.
« Aujourd’hui avec l’agression du Rwanda dont nous sommes victime, nous comptons plus de 3 millions des déplacés. Nous pensons que ce geste de compassion va soulager tant soit peu les déplacés ici présents. Nous pensons également que ce n’est pas la fin, nous demandons plus pour que les agresseurs puissent quitter notre pays et que nos populations rentrent dans leurs villages d’origine. Nous pensons que votre présence et la délégation ici va toujours accompagner les efforts du chef de l’Etat dans la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il précisé.
La CAF pour la renaissance de l’espoir au sein des communautés
A l’occasion, le secrétaire général de la conférence africaine de football (CAF), M. Véron Mosengo-Omba a expliqué que cette compétition minime s’inscrit dans le cadre de la CAN Côté d’Ivoire 2024 qui débute le 13 janvier prochain. Initié par le Docteur Patrice Mutsepe, président de la CAF, ce festival football va redonner l’espoir, la paix et le changement des déplacés vivants au tour de la ville de Goma.
Tout en saluant les efforts fournis par les organisations humanitaires des Nations-Unies, M. Véron Mosengo-Omba ajoute que la confédération souhaite faire un projet « Fan jaune » pour que les déplacés de guerre suivent régulièrement la CAN 2024 à partir même de leurs sites.
« On a un projet de faire fan jaune pour que les déplacés suivent tous les matchs de la CAN à partir de ce terrain ici. On est entrain de discuter avec les partenaires dont le PAM et l’organisation des Nations-Unies pour les réfugiés. On va essayer de voir comment ces déplacés peuvent suivre la CAN à partir du camp de Bulengo », a-t-il rassuré.
Et de poursuivre : « Il est vrai que les conditions dans lesquelles que les déplacés vivent sont inacceptables et nous, on peut pas rester bras croisés. J’appelle à tout le monde avec n’importe quel moyen de venir assister les déplacés. La CAF apporte le football pour dire que rien n’est perdu. La guerre n’est pas bonne d’où qu’elle vienne, elle n’est pas bonne. Quand la guerre est là, il n’y a pas la paix. La CAF veut utiliser le football pour donner d’abord d’espoir aux jeunes filles et garçons qui habitent ici pour leur dire rien n’est perdu et donner aussi un message à nos politiques de faire aussi un effort parlementaire pour que ces jeunes vivent dans des bonnes conditions de vie. Le football unit les peuples, et la CAF est ici à Bulengo pour accompagner les efforts des autres partenaires humanitaires et du gouvernement congolais.Nos sincères remerciements au PAM, pour son soutien à l’organisation de cet événement », poursuit-il.
Pour rappel, ce festival football a été sanctionné par la remise des trophées aux équipes championnes du tournoi. Il s’agit entre autres des équipes du site des déplacés de Nzulo chez les monsieurs et Lushagala chez les dames.
Magloire Tsongo, à Goma