Depuis un certain temps, l’axe Majengo-kihisi en territoire de NYIRAGONGO non loin de la salle polyvalente Royal Prince à l’arrêt bus dénommée Vision 20-20 présente un état de délabrement avancé.
Lors des grandes pluies, les marres bloquent la circulation suivie de la mauvaise urbanisation des différentes routes dans cette entité.
Dans un constat fait par lafortunerdc.net ce Jeudi 28 Décembre 2023, plusieurs conducteurs des motos taxis et des bus Violent les ré-de-chaussée ou empruntent des voies dans les parcelles voisines de la route. Les souffrants de cet état ce sont les petits commerçants qui peinent à étaler leurs marchandises le long de la route.
Il s’agit d’un espace de moins de 500 m seulement en pleine réhabilitation par l’État congolais mais dont les travaux évoluent à pas de tortue.C’est la population qui paye le prix de la souffrance pendant les grandes pluies dans ce trajet.
La société civile locale quant à elle, note une dégradation de l’environnement routière et redoute que ce lieu soit une souche de développement des maladies d’origine hydrique pour menacer les populations environnantes.
Au-delà d’être un blocage de la circulation, cet espace retarde les mouvements des motos et voitures voire des piétons.
Signalons que, malgré le lancement des activités de réhabilitation de cette partie, un puis perdu sans aucun soins loge dans cette entité. Des agents du service de l’assainissement ont toujours tenté de canaliser ces eaux mais sans succès. Il en faut donc une attention particulière des autorités provinciales pour lutter contre les maladies d’origine hydrique et rendre accessible la circulation dans cet endroit.
Kaleru Kamulete Samuel