La sauterelle étant un insecte très protéique pour l’alimentation humaine, elle est aussi plus friande pour la plupart d’humains.
Dans un entretien avec lafortunerdc.net en début de la semaine, le doctorant vétérinaire Guy Kagheni a révélé les notions scientifiques sur la vie, la reproduction et l’importance de la sauterelle pour la santé humaine.
Du point de vue écologique, le personnel vétérinaire a fait savoir que les sauterelles ne sont pas des êtres de l’Europe comme le prétendent certaines en signifiant qu’elles fuient l’hiver de l’Europe pour se réfugier en Afrique.
Plutôt,ce sont des insectes pour qui le cycle de reproduction est long. Ce qui justifie leur rareté et apparition par saison dans les zones favorables pour leur vie. Vétérinaire de carrière, il a expliqué plusieurs notions sur cet insecte.
« La sauterelle est un insecte appelé scientifiquement Tetigonia verdissima. Elle apparaît saisonnièrement. Nous pensions depuis belle lurette que les sauterelles sont pèlerins, mais après une recherche menée sur elles j’ai compris que ce sont des animaux ayant un cycle long pour parvenir à leur maturité. Notamment elles traversent les stades comme celui de la production de l’oeuf qui à son tour se transforme en larve qui va donner lieu à un autre oeuf pour rejoindre l’état de la maturité au stade dit humago. Voilà ce qui explique la rareté des sauterelles et leur apparition par saison car elles pondent leurs oeufs dans le sol avant d’éclore après plusieurs mois.Or de fois nous ne voyons que des sauterelles matures ainsi pensions-nous évidemment qu’elles venaient de l’Europe pour fuire l’hiver qui est glacial en vue de migrer vers les milieux tropicaux en Afrique », précise-t-il.
Les Sauterelles ont elles vraiment de possibilités d’être élever en domicile ou autrement ?
Le doctorant Kagheni n’a pas manqué de donner ses moyens d’assurance quant à cette possibilité.
« C’est possible de d’élever les sauterelles car dans certains pays occidentaux c’est déjà fait, néanmoins il nécessite un dispositif adapté pour cela, où il faut mettre du sol appelé terrarium au moyen dequel elles pourront pondre leurs oeufs,puis savoir apporter des aliments aux espèces car elles sont omnivores », martele-t-il.
S’agissait de l’importance des sauterelles » la sauterelle est un un insecte plus protéique et prime en terme de pourcentage sur tous les autres aliments d’origine animale tels que la viande de porc,de vache jusqu’à aller plus loin dépasser l’oeuf en matière protéique » a-t-il renchéri.
Retenons que la sauterelle constitue une série d’alimentation plus friande pour les communautés de l’Afrique centrale. Cette dernière peut aussi être consommée en poudre. Dans plusieurs parties de l’Afrique centrale,les sauterelles n’apparaissent que deux fois l’année respectivement entre Juin et juillet et vers la fin de l’année entre Novembre et décembre.
Samuel Kaleru Kamulete