Le Conseiller du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la finance, des infrastructures et travaux publics, Me David Kamuha a procédé vendredi 25 novembre 2023 à l’inauguration du bâtiment administratif de la commune de Bulongo, dans le territoire de Beni (RDC).
La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des autorités locales et quelques habitants de la commune rurale de Bulengo, située en plein coeur du secteur de Rwenzori. Les travaux de construction de ce bijoux ont été financés par le gouvernement provincial sous regime exceptionnel de l’état de siège et exécutés par la Société de Service Vihumbira (SSV), de l’homme d’affaires Kule Vihumbira Cadet.
Pour le représentant du Gouverneur, la construction du bâtiment administratif de la commune de Bulongo est une initiative propre du gouvernement provincial. C’est dans le cadre de l’exécution du projet de construction des maisons administratives de toutes les petites entités du Nord-Kivu.
Tout en appelant la population de bulongo à prendre soin de cet ouvrage, maître David kamuha a salué la bravoure de la société de « Services Vihumbira » pour la construction non seulement de ce bâtiment moderne mais aussi pour son apport dans le développement de la province notamment grâce à la réalisation des plusieurs travaux de réhabilitation de route de déserte agricole en état de délabrement.
»Nous demandons à toute la population d’applaudir pour l’entreprise SSV qui a matérialisé ce projet. Ce bâtiment est l’une des œuvres de notre gouvernement provincial. Nous allons le faire dans toutes les petites entités du Nord-Kivu et je vous assure que c’est une initiative propre de gouvernement provincial que je vous demande aussi d’applaudir » a-t-il indiqué devant la foule.
Dans sa prise de parole, madame Getrid Vihumbira qui représentait Kule Vihumbira Cadet, Directeur Général de la « SSV » a d’abord remercié le Gouvernement provincial pour sa confiance renouvelée à la société de service Vihumbira. Elle a, par la même occasion révélé que les travaux de construction du bâtiment administratif de la commune de Bulongo ont été réalisés par les fils du terroir.
»Nous voudrions ici remercier le gouvernement provincial et le président Félix Tshisekedi qui ont fait à ce que ce bâtiment soit construit ici à Bulongo. Ce bâtiment a été exécuté par les propres enfants d’ici. On a pas appelé les étrangers comme c’était le cas dans les anciens temps. le gouvernement a compris qu’il fallait faire confiance aux enfants du Nord-Kivu et voilà qu’ils ont fait un travail impeccable » a-t-elle laissé entendre.
Il convient de rappeler que le bâtiment administratif qui abritait la maison communale de Bulongo avait été incendié par les terroristes de l’ADF qui gangrènent cette partie de la province du Nord-Kivu depuis plus d’une décennie.
Yannick Warangasi , à Béni