Sur instruction du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural a procédé du 11 au 12 novembre 2023 à l’identification des sites qui seront visités cette semaine par la délégation du Gouvernement central.
Cette délégation qui sera conduite par deux ministres à savoir celui de l’agriculture et du développement rural, respectivement Me José Mpanda et François Rubota Masumbuko, sera en mission officielle dans la province du Sud-Kivu dans le cadre des activités réalisées par PICAGL et IITA.
Vers la relance de l’économie au Sud-Kivu
Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural en compagnie de quelques ingénieurs de l’IITA se sont rendus d’abord à Rugobagoba dans la cité de Luvungi où l’IITA et PICAGL exercent plusieurs activités champêtres avec les agriculteurs et plusieurs associations paysannes qui bénéficient de leur soutien avec un seul objectif combattre la pauvreté et la famine sous toutes leurs formes.
A Bwegera et Mutarule, Jean-Bosco Ruteye Kitambala n’a pas manqué d’appeler à ceux deux partenaires du Gouvernement central dans les filières de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural de travailler dur pour que les populations qui bénéficient de leurs services produisent à leur tour intensément pour le bien être de tous les congolais.
Très optimiste, le ministre provincial de pêche, Agriculture, élevage et développement a salué le travail abbatu sur terrain tout en exhortant l’IITA et PICAGL d’en faire autant et celà conformément à la vision de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Signalons que la délégation du Gouvernement central est attendue dans les prochains jours dans la province du Sud-Kivu.
Aaron Basimarha & Magloire Tsongo