mercredi, janvier 22

RDC: L’incapacité de l’armée congolaise face à l’avancée du M23 inquiète la société civile du Nord-Kivu

L’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs entités des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu suscite des inquiétudes au sein de la société civile de la province du Nord-Kivu.

Après que le M23 ait occupé une partie de la province du Sud-Kivu, la coordination provinciale de la société civile Forces Vives du Nord-Kivu a exprimé sa consternation face aux avancées des rebelles dans certaines entités des deux provinces.

Cette déclaration fait suite à un communiqué publié par la société civile le mardi 21 janvier 2025.

Selon le communiqué, la société civile du Nord-Kivu, en collaboration avec celle du Sud-Kivu, a constaté le blocage du processus diplomatique de Luanda.

« Nous constatons des blocages du processus sous le regard impuissant et complice de l’Union africaine, de l’Union européenne, des États-Unis d’Amérique et de l’Union européenne. De plus, l’avancée des rebelles du M23 dans plusieurs entités, y compris quelques-unes de la province du Sud-Kivu, l’incapacité des commandants à récupérer les zones occupées par les rebelles du M23, ainsi que plusieurs autres griefs, sont préoccupants », peut-on lire dans leur communiqué.

La société civile appelle les autorités congolaises à dépêcher le vice-Premier ministre, ministre de la Défense et Anciens combattants, ainsi que le Chef d’état-major général des FARDC, accompagné de la logistique nécessaire, pour réorganiser les troupes et suivre de près les comportements des militaires.

Elle exhorte également les États-Unis, l’Union européenne et l’Union africaine à exercer une pression sur le Rwanda afin de mettre fin aux hostilités sur le sol congolais, de retirer ses troupes et de privilégier une solution diplomatique.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *