samedi, janvier 18

Goma : La jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu s’engage contre les discours de haine et pour la cohésion sociale !

La jeunesse intercommunautaire de la province du Nord-Kivu a organisé, ce mardi 14 janvier 2025, une journée de sensibilisation à l’intention des jeunes de diverses communautés. Placée sous le thème « La vigilance de la jeunesse du Nord-Kivu en cette période de guerre : non aux discours de haine, non à l’intox, non aux rumeurs, oui au patriotisme et à la cohésion sociale » , cette activité a eu lieu dans la ville de Goma.

Selon Kasereka Liso Kalengehya, président de la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu, il s’agissait également de sensibiliser les jeunes de toutes les communautés de la province sur la structure dénommée « Communautés et notabilités du Grand Kivu », qui vise à faire entendre les préoccupations de l’Est de la RDC, et en particulier des provinces du Nord et Sud-Kivu, ainsi que du Maniema, au niveau national.

« […] Nous sommes venus sensibiliser la jeunesse sur le vivre-ensemble et la lutte contre les discours de haine, ainsi que contre la déformation des messages de haine en cette période où notre pays fait face à la guerre. sensibilisé les jeunes de nos communautés pour qu’ils se rassemblent sous une structure appelée Grand Kivu , à l’instar de ce que font les Katangais chez eux. Nous avons demandé à nos communautés du Sud et du Nord-Kivu ainsi que du Maniema de. reprendre la culture de l’ancien Kivu. Cette structure aura pour objectif de porter la voix de l’Est de la RDC », a indiqué Liso Kasereka.

Présent à cette activité, Joseph Nkinzo, président des Communautés et notabilités du Grand Kivu, a dans son discours appelé la jeunesse intercommunautaire à l’unité pour construire une identité commune, une identité du Kivu. Selon lui, cette structure ne vise pas à isoler l’espace du Grand Kivu de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a également invité les jeunes engagés dans les groupes rebelles du M23 à se retirer afin de contribuer à la construction de la paix.

« […] Nous devons nous unir, main dans la main, pour reconstruire le Kivu et nous développer sans la guerre. La paix entre nos communautés, la paix entre nos tribus, la paix au sein de la jeunesse, pourrait incarner cette force pacifique pour la transformation du Kivu, de la RDC et de la région des Grands Lacs. Ne nous jugeons pas sur la base de nos tribus, mais construisons ensemble une identité commune, une identité du Grand Kivu n’est pas un. isolement de la RDC », a t-il déclaré.

Il a poursuivi :

« […] Nous estimons qu’il est temps de faire la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Nous devons laisser les armes et nous engager dans le processus de paix ; voilà pourquoi nous appelons les jeunes présents dans les groupes armés, et particulièrement ceux du M23, à se retirer et à venir construire avec nous la paix. Nous pouvons, entre nos communautés, dialoguer, échanger et trouver des solutions à nos problèmes, bien sûr avec l’accompagnement du Gouvernement et de toutes. les institutions. Amis, nous pouvons résoudre ces défis et construire la paix dans notre pays. »

Il est à noter que toutes les communautés de la province, notamment les Nande, Kumu, Mbute, Hutu, Hunde, Kano, Wanyanga, Bapere, Tutsi, et autres, étaient présentes.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *