Une délégation du Conseil des Jeunes Ressortissants du territoire de Lubero (CJRTL) a rencontré, ce mardi 7 janvier 2025, le député national Paluku Siwako Makuke Kapako dans la ville de Goma. Au cours de cette rencontre, plusieurs questions importantes pour le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, ont été abordées, notamment la présence persistante des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et la catastrophe humanitaire qui touche les grandes agglomérations du nord du territoire.
Les discussions ont également porté sur le développement de la province du Nord-Kivu, un sujet de souffrance majeur pour les acteurs locaux et les jeunes générations. Patrick Molo, Président ad Interim du CJRTL et chef de la délégation, a exprimé sa satisfaction quant aux échanges. Selon lui, le député Paluku Siwako Makuke leur a apporté des assurances concernant les démarches entreprises par le Gouvernement et les Forces de Défense et de Sécurité pour restaurer la paix dans l’ensemble de la province.
« […] Nous remercions l’honorable Paluku Siwako Makuke pour ces échanges constructifs. Nous y croyons fermement. Nous avons été satisfaits des discussions fructueuses et nous appelons les autres dirigeants du Nord-Kivu à s’investir davantage dans l’encadrement de la jeunesse sous tous les aspects », a déclaré Patrick Molo au sortir des échanges.
Cette rencontre intervient dans un contexte particulièrement tendu, où la question de la sécurité reste primordiale, et où la jeunesse est appelée à jouer un rôle dans la promotion de la paix et du développement durable au Nord-Kivu.
Les acteurs politiques et les dirigeants communautaires, tels que Paluku Siwako Makuke, se trouvent au cœur des efforts visant à pacifier cette région en proie à des décennies de conflits.
Signalons que les rebelles du M23 ont occupé plusieurs localités des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et une partie du territoire de Lubero. Dans la zone, ils commettent des exactions de tout genre..
Rédaction