samedi, janvier 18

Nord-Kivu: Maombi Katsongo lance sa tournée de solidarité à Goma

Le Président ad intérim du parti politique « Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent » (ANCE), Maombi Katsongo Sosthène, est arrivé ce lundi 6 janvier 2025, en début de matinée, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l ‘Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

En provenance de la province du Sud-Kivu, où il était en mission avec l’autorité morale du parti, Maombi Katsongo a été accueilli « triomphalement » au port SNCC par des cadres, militants et sympathisants de l’ANCE. Devant la presse locale, le Président ai de l’ANCE a expliqué qu’il était en tournée de compassion et de partage d’informations avec les habitants du Nord-Kivu. L’objectif de sa mission était également de faire un état des lieux de la santé du parti et de discuter des questions d’actualité dans le pays.

Concernant le projet d’une éventuelle révision de la constitution, Maombi Katsongo Sosthène a précisé que le comité directeur du parti et son autorité morale, Norbert Bashengezi, partage la même opinion à ce sujet. En se basant sur un plan politique et scientifique, il estime qu’il est possible de réviser la constitution, qui, selon lui, n’est pas « une bible ».

« La tournée consiste à exprimer notre solidarité avec les habitants du Nord-Kivu, qui traversent une période difficile. C’est aussi l’occasion pour nous d’évaluer la santé du parti et d’échanger sur les questions actuelles du pays avec nos cadres, nos membres et même la population », a déclaré Maombi Katsongo Sosthène.

Il a ajouté :

« A notre niveau, nous avons travaillé tant sur le plan politique que scientifique pour proposer des vues qui ne concernent pas seulement la révision constitutionnelle, mais aussi les réformes institutionnelles et électorales. Notre autorité morale est un ancien responsable de la CENI, et il ya des lois qui imposent des réformes. Nous avons d’ailleurs rédigé un livre à ce sujet. Lorsqu’on donne l’occasion à tous les politiques et scientifiques de lire et d’apporter leur point de vue en débat. politique, il n’y a que la Bible qui ne peut pas changer. Les scientifiques sont clairs : aucune œuvre humaine n’est parfaite », at-il ajouté.

Maombi Katsongo évoque également la question sécuritaire au Nord-Kivu

Lors de son discours, le Président ai de l’ANCE et député national élu du territoire de Lubero n’a pas évité la question de la sécurité, notamment la prise de terres par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda de Paul Kagame. Il a insisté sur le fait que la population doit être informée des réalités concernant non seulement le projet de révision de la constitution, mais aussi la gestion de la sécurité.

« Il ne suffit pas de laisser la population être manipulée par des histoires infondées. En tant que responsables politiques, nous devons prendre notre place et informer la population des réalités. Cependant, cela ne signifie pas que la situation sécuritaire doit être ignorée. La révision « Constitutionnelle ne pourra avoir lieu que lorsqu’il y aura des préalables qui auront été résolus. Nous parlons de la situation sécuritaire, mais nous venons aussi vers la population pour qu’elle soit informée des réalités à travers la constitution », at-il précisé. .

Dans la ville de Goma, Maombi Katsongo Sosthène entamera des entretiens avec différents couches de la population. Il animera également une matinée politique avant de poursuivre sa mission.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *