Tombés sur le champ d’honneur à Kibumba, quatre (4) membres du groupe de résistance « Forces d’Actions Rapides » (FAR) ont été enterrés ce samedi 28 décembre 20244 au cimetière de Makao Silwamighuma, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma.
Lors de la cérémonie d’hommage, le député national Henock Nyamwisi Batsotsi a honoré la mémoire des victimes de l’agression rwandaise. Aux côtés de son collègue Eric Mumbere Bwanapuwa, l’élu du territoire de Beni a pris la parole pour attirer l’attention du gouvernement et du peuple congolais. Selon lui, les jeunes Congolais doivent se battre pour défendre l’intégrité de la RDC.
Il a, par la même occasion, rappelé que les députés nationaux et provinciaux se battront également aux côtés des vaillants militaires de la FARDC et des jeunes résistants appelés « Wazalendo« , qui, depuis plus de deux ans, mènent une offensive déterminée contre la RDF dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Lubero.
« […] J’ai un sentiment de douleur, de regret, mais en même temps de fierté, car des jeunes se battent et acceptent de mourir pour cette nation. C’est un exemple formidable que ces jeunes nous donnons. qui sont encore là et qui voient la guerre venir, nous devons tout faire pour l’arrêter et mettre hors d’état de nuire à l’ennemi qui tue les Congolais depuis plus de 30 ans Je tiens à encourager ces jeunes et leur promettre que. nous serons toujours à leurs côtés, car cette guerre nous concerne tous« , at-il déclaré.
Il convient de noter que les quatre (4) membres du groupe FAR ont perdu la vie lors des affrontements du 24 décembre dernier sur l’axe routier Goma-Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo. Sur place, des éléments de l’armée rwandaise ont également trouvé la mort, et d’autres ont été capturés. Actuellement, le groupe d’autodéfense FAR, en coalition avec les Forces armées de la RDC, s’efforce de reprendre la cité de Kibumba, une zone stratégique pour les combats.
Magloire Tsongo à Goma