Jean-Paul Waitswalo notable du Nord-Kivu apporte son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en pleine offensive contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Walikale et Lubero.
Dans un message consulté par LaFortuneRDC.net ce vendredi, celui-ci estime que l’armée congolaise ne se contente pas seulement de défendre le territoire congolais mais elle également incarne les valeurs de « résilience et patriotisme » héritées de la vision de M’zee Laurent-Desiré Kabila. Hautement, JP Waitswalo rappelle la prophétie de l’ancien Président de la RDC, selon laquelle « la guerre finira là où elle a commencé ». A l’en croire, la victoire des FARDC ne fait aucun doute, à condition que la stratégie soit minutieusement réfléchie.
Patriote de nature, Waitswalo insiste sur la « maîtrise de l’information » avant d’appeler à la prudence, notamment la sur la divulgation d’informations sensibilisés sur les réseaux sociaux.
« Nous adressons nos encouragements et notre soutien indéfectible aux vaillantes Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui continuent à se renforcer et à progresser sur toutes les lignes de front au Nord-Kivu. Leur courage et leurs succès sur le terrain nous remplissent de fierté et ravivent notre foi en la prophétie de Mzee Laurent-Désiré Kabila : La guerre finira là où elle a commencé.Toutefois, nous exhortons nos forces armées à privilégier une stratégie basée sur la discrétion et la prudence en évitant de divulguer des informations sensibles sur les réseaux sociaux », a-t-il souligné.
Et de poursuivre :
« La guerre, bien que menée avec des armes et du courage, dépend également de la maîtrise de l’information. Toute fuite pourrait être exploitée par l’ennemi, compromettant ainsi nos efforts et nos victoires », a-t-il poursuivi.
Ce notable prévient que chaque fuit d’information peut devenir un vecteur de déstabilisation. Selon lui, l’ennemi peut exploiter toutes les informations diffusées pour porter atteinte à l’intégrité des opérations.
« Nous appelons donc à une guerre axée sur le terrain et la tactique, loin des bruits inutiles, afin d’assurer la sécurité des opérations et de protéger l’intégrité de notre nation.Nous réaffirmons notre confiance et notre solidarité envers nos FARDC, en leur rappelant que leur bravoure inspire tout un peuple et que nous restons à leurs côtés dans cette lutte pour la paix et la souveraineté de notre chère République« , a-t-il soutenu.
Signalons qu’à l’espace de deux jours, les FARDC ont arrêté plus de dix (10) rebelles et soldats Rwandais dans le groupement Kibumba et dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Magloire Tsongo à Goma