L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, a reçu, ce jeudi 19 décembre 2024, une délégation de députés provinciaux élus du Nord-Kivu.
Cette délégation, composée de personnalités influentes et préoccupées par la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, s’est rendue à Kitsombiro, l’une des localités traversant une période difficile en raison de l’avancée des rebelles du M23 dans les chefferies de Batangi et Bamate.
Profitant de cette visite dans la zone, le député provincial Kambale Kiviri Joatham a appelé la population à collaborer en étroite collaboration avec les forces armées et les Wazalendo présents sur le front, afin de restaurer la paix dans cette partie du territoire national.
Cet élu de Lubero a rappelé à la population que seule la cohabitation pacifique et la cohésion sociale permettra de rétablir la paix. Il a également souligné l’importance d’apporter une assistance aux populations en détresse dans cette période cruciale.
« Nous ne pouvons pas rester à Goma pendant que nos parents, nos frères et sœurs traversent des moments difficiles imposés par des étrangers. Ils doivent être chassés jusqu’à leur provenance », at-il laissé entendre.
Selon des sources indépendantes, les rebelles du M23 sont contraints d’avancer vers l’agglomération de Kitsombiro, une zone stratégique au centre sud du territoire de Lubero. Des résistants Wazalendo et des militaires loyalistes se réorganisent pour contraindre l’ennemi.
Rédaction