samedi, janvier 18

Lubero : Reprise des affrontements après la chute d’Alimbongo

Depuis 5 heures de mardi 17 décembre 2024, les affrontements ont repris dans le territoire de Lubero, à l’Est de République Démocratique du Congo (RDC), après la chute de plusieurs positions stratégiques.

Après avoir pris le contrôle des villages de Matembe, Alimbongo et Vutsorovya, les rebelles du M23-RDF ont lancé une attaque contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes résistants dits Wazalendo, proches du village de Kitsombiro, une autre agglomération située au centre Sud du territoire de Lubero.

Les combats se sont intensifiés, et des sources locales font état de pillages systématiques dans les villages de Kanyambi, Lukuka, Ndoluma, Kitsombiro et Bikara, où les populations vivent dans la terreur. La situation humanitaire s’aggrave, avec un nombre important de civils fuyant les zones de conflit. Un déplacement massif de la population est observé depuis hier, certains se réfugiant vers le centre de Lubero, tandis que d’autres se dirigent vers les villages voisins de Kitshuku, Itili et Vukotina, à la recherche de sécurité.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *