Le député national Crispin Mbindule a exprimé sa satisfaction suite à la reconnaissance par le Bureau de l’Assemblée nationale que la motion de censure déposée contre le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, demeure pendante, n’ayant ni été examinée ni rejetée.
Lors d’une intervention le weekend dernier au cours de la plénière, l’élu de Butembo a rappelé au Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, ainsi qu’aux membres de son Bureau, leur engagement pris durant la campagne électorale en faveur de « la réactivation du contrôle parlementaire ». Selon lui, cet objectif n’a pas été respecté durant la session parlementaire qui s’est malheureusement achevée le dimanche 15 décembre 2024.
Crispin Mbindule a également abordé la question du rôle du Bureau dans le traitement des motions visant des membres du Gouvernement, un point que Vital Kamerhe a assuré avoir bien compris.
En outre, le député a appelé ses collègues à soutenir l’effort de guerre contre l’armée rwandaise, en appuyant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes patriotes résistants Wazalendo, engagés contre l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le régime de Kagame.
« C’est quand il y a des problèmes qu’on va encore écouter le repli stratégique sur le terrain. Aujourd’hui, honorable Président, je peux vous informer que mon village d’origine, Luofu, a été récupéré par les forces loyalistes et qu’il est déjà libéré. Nous devons participer à l’effort de guerre en tant que députés. On ne peut pas chaque fois venir ici sans faire correctement notre travail », a-t-il déclaré.
Les parlementaires ont convenu d’une contribution financière mensuelle de 500 dollars, prélevée sur leurs indemnités.
Magloire Tsongo à Goma