Le calvaire perdure à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), où les agents souffrent de l’absence de paiement de leurs salaires et primes. Le député national Erick Mumbere Bwanapuwa continue d’interpeller le Gouvernement congolais sur cette situation.
Dans une correspondance d’accusé de réception, le Ministre des Finances, par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, a rassuré l’élu de la ville de Goma, au Nord-Kivu que sa requête concernant le non-paiement des agents de l’OVG serait prise en compte.
« Le Ministre des Finances me charge de vous rassurer que votre requête sera intégrée dans le plan de trésorerie du mois d’octobre 2024, afin de soutenir financièrement ce service public de grande importance », a écrit Alain Mulata au député Erick Mumbere Bwanapuwa.
Il sied de rappeler que l’OVG est un centre de recherche dédié à la surveillance et à la gestion des catastrophes naturelles dans la province du Nord-Kivu, notamment la gestion des volcans des Virunga.
Depuis plus de huit (8) mois, les agents de cette institution scientifique ont tiré la sonnette d’alarme sur leurs conditions de travail précaires, et surtout sur le non-paiement de leurs primes depuis janvier 2024. Malgré les assurances du gouverneur militaire du Nord-Kivu, les agents de l’OVG n’ont pas pu assurer la surveillance du volcan Nyiragongo, l’un des plus actifs d’Afrique.
Rédaction