La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré ce jeudi 5 décembre 2024 la Journée nationale de l’arbre. À Goma, au Nord-Kivu, les activités liées à cette journée se sont déroulées dans la grande salle de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Grands Lacs), où des étudiants, des défenseurs de l’environnement et des représentants des services œuvrant dans le domaine de l’environnement étaient mobilisés.
À cette occasion, l’administrateur directeur général du Fonds Forestier National (FFN), Honoré Mulamba Kalala, a financé un projet de reboisement de cinq (5) hectares dans la province du Nord-Kivu. L’objectif est de renforcer la lutte contre le réchauffement climatique, qui affecte la planète depuis plusieurs années. Ce vaste projet a été lancé près du site des déplacés de Lushagala 2, dans le quartier Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma, où quelques arbres ont déjà été plantés.
« […] Je tiens à féliciter notre Directeur Général qui a financé ce projet de plantation d’arbres sur 5 ha. Cette année, il a beaucoup soutenu notre province, car au mois d’octobre, il a également financé 50 hectares de reboisement. C’est un acte très louable. Pour cette journée, nous encourageons la population du Nord-Kivu à planter des arbres, car sans l’arbre, nous ne pouvons rien. Lors de la conférence, il a été dit que nous respirons au moins 60% de l’air provenant des plantes. C’est pourquoi nous venons encourager la population de Mugunga à nous suivre en plantant des arbres », a déclaré Mme Bayo Kamala, cheffe d’antenne du FFN au Nord-Kivu.
Pour cette année, le thème choisi reste : « L’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ».
Magloire Tsongo à Goma