En réaction au déguerpissement qui a frappé la commune de Mulekera, située dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, le notable Jean-Paul Waitswalo regrette que des familles ont été expulsées de leurs maisons sans raisons valables. La matinée de ce mercredi 22 janvier 2024, plus de cinquante familles, résidantes au quartier Ngongolio. Celles-ci ont été victimes d’un déguerpissement brutal, sans préavis ni notification au prenable.
Selon le notable Jean-Paul Waitswalo, cette explusion a été menée sous la direction d’un homme se présentant comme le « gagnant d’un procès » accompagné d’une trentaine de policiers. Ensemble, ils ont procédé à la fermeture des habitations, scellant ainsi les portes des maisons et laissant les familles à la rue, démunies et dans un état de désarroi total.
Jean-Paul Waitswalo précise que ce déguisement, en plus de l’absence de toute procédure légale, il semble s’inscrire dans un contexte où les principes de justice et d’équité sont ignorés.
« […] Nous dénonçons avec force cette action qui viole les droits fondamentaux des citoyens à un logement décent et à une procédure équitable. Elle aggrave un climat déjà fragile, dans une région où les populations subissent quotidiennement l’insécurité causée par l’ennemi de la paix », dénonce le notable Jean-Paul Waitswalo.
Pour ce faire, ce notable appelle les autorités compétentes à intervenir sans délai. Waitswalo exige l’ouverture d’une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur les conditions légales envoyant cette explusion.
« Nous appelons les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour protéger ces familles victimes de cet acte inhumain. Nous voulons l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur la légalité de cette opération. Le silence ou l’inaction des responsabilités publics face à cette situation risquerait d’entraîner une rupture de confiance irréparable entre les citoyens et l’Etat. Nous rappelons que la justice, lorsqu’elle est invoquée , doit être équitable et respectueuse des droits de tous », a insisté le notable Jean-Paul Waitswalo.
Enfin, celui-ci appelle à une action humanitaire en faveur ces familles victimes et croit à la justice congolaise pour un retour imminent de la paix au quartier Ngongolio.
Magloire Tsongo à Goma