Toute la population de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, en Ituri, est appelée à observer à partir de ce jeudi 9 Janvier 2025, un mouvement de grève sèche de trois jours consécutifs jusqu’au Samedi prochain. C’est pour exiger la relève immédiate des plusieurs autorités jugées d’incompetantes dans la protection des civils dans cette entité coutumière.
Il s’agit notamment du commandant des forces armées congolaises (FARDC) et celui de la police nationale congolaise (PNC), du chef de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM) de cette chefferie. Selon la synergie des structures citoyenes à Biakato, ces autorités n’agissent pas pour mettre fin à l’insécurité caractérisée par des cas des banditismes d’extorsion des biens des citoyens et des cas d’assassinats.
Dans une déclaration rendue publique, ce mercredi, à Biakato, chef-lieu de cette chefferie, la synergie des structures citoyenne appelle toute la population a sécher les activités pour honorer les victimes de cette forme insécurité qui n’a pas encore dire son dernier mot. Ainsi donc, toutes les écoles, boutiques et d’autres activités commerciales doivent hermétiquement fermer leurs portes. Le transport en commun les officines pharmaceutiques, les restaurants ne seront pas épargnés.
La démarche de la synergie des structures citoyenes à Biakato, reçoit déjà des soutients.
La démarche initiée par la synergie des structures de la société civile de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa, est saluée par la Coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du chef-lieu du territoire de Mambasa. Tout en saluant cette initiative, cette structure dit marqué son soutien inconditionnel à cette démarche légitime visant le bien être de la population locale.
Son coordonnateur Jospin Paluku Mbowa, appelle toute la population de la chefferie des Babila Babombi à la solidarité en acceptant de sécher leurs activités pendant trois jours. Il invite aussi toute la population et même les organisateurs surtout de ne pas céder aux intimidations et manipulations des autorités locales qui ont toujours tendance à décourager la population dans la revendication de leurs droits.
Le désaccord du chef de la chefferie de Babila-Babombi.
En réaction, le chef de la chefferie de Babila-Babombi, qui s’est exprimé à travers un communiqué officiel dont une copie a été réservée à la presse ce même mercredi, s’inscrit contre cette démarche citoyenne. Le chef de la chefferie de Babila-Babombi, appelle donc tous ses administrés à vaquer librement à leurs occupations en attendant la mise en œuvre des nouvelles stratégies déjà prises par les membres du conseil local de sécurité, pour mettre un terme au banditisme dans cette partie.
Roger KAKULIRAHI depuis Mambasa