Le député provincial du Nord-Kivu et représentant des chefs coutumiers du territoire de Beni au sein de l’Assemblée provinciale, Mwami Paluku Abdoul Kalemire 3 alerte sur la gestion anarchique d’un « usurpateur » à la tête du secteur de Beni-Mbau.
Dans un message consulté par LaFortuneRDC.net, il regrette que Kakule Siviwe Léon ait été installé comme chef du secteur, en violation de l’arrêté ministériel du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur N°25/CAB/CMP/MINTERSECAC/PKK /214/2023 du 14 août 2023, modifiant et complétant l’arrêté ministériel N°25CAB/VPM/MININTERSCAC/PKK/214/2023 du 18 juillet 2023, portant nomination des chefs de secteur en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’esprit de cet arrêté, le chef de secteur de Beni-Mbau devrait être KAKULE BULEMBO SIVIWE PASCAL, et non KAKULE SIVIWE LEON.
Se référant aux prescriptions de la récente lettre du Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Sa Majesté Paluku Abdoul Kalemire 3, regrette qu’une « telle dérive » soit tolérée dans le territoire de Beni, au vu et au su du Gouvernement congolais.
« Nous alertons ce danger dans la zone de Beni, en proie à l’insécurité grandissante. Comment quelqu’un peut-il usurper le pouvoir administratif qui ne lui appartient pas alors qu’il n’est même pas mentionné dans l’arrêté du VPM de l’Intérieur, portant reconnaissance des chefs des secteurs en République Démocratique du Congo ? S’il a signé un quelconque document, il s’agit d’un faux et usage de faux. À ce titre, il devrait d’ailleurs comparaître devant les juridictions compétentes. L’arrêté est clair et précis. On sait qui doit gérer la population du secteur de Beni-Mbau. En tant que représentant des chefs coutumiers à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, j’ai le devoir de dénoncer et d’alerter pour que les choses se passent comme il se doit », a déclaré Mwami Paluku Kalemire Abdoul 3.
Pour ce faire, il appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami, de continuer à faire respecter l’esprit de l’arrêté portant nomination des chefs des secteurs en RDC. Il a exprimé haut et fort son attente d’une « solution urgente » pour installer le le véritable chef de secteur de Beni-Mbau.
Par ailleurs, SaMajesté Mwami Paluku Abdoul Kalemire 3 met en garde toute tentative d’ingérence ou de consultation de la famille Siviwe concernant la gestion du secteur Beni-Mbau.
« Il est important de rappeler que la gestion du secteur de Beni-Mbau ne peut en aucun cas être comparée à celle d’une entité coutumière traditionnelle. Le secteur Beni-Mbau relève d’une administration et d’une organisation bien distinctes, adaptée à des enjeux modernes et spécifiques », a-t-il insisté.
Certains documents consultés par la rédaction de LaFortuneRDC confirment Kakule Bulembo Siviwe Pascal comme chef de secteur reconnu. Le procès-verbal du 11 septembre 2023, le message officiel du Gouverneur militaire du 9 décembre 2024 et d’autres documents confirment M. Bulembo comme chef de secteur de Beni-Mbau. La dernière décision revient au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui devrait, par la suite, ordonner l’installation de Kakule Bulembo Siviwe Pascal en qualité de chef de secteur.
Magloire Tsongo à Goma