Le notable Jean-Paul Waitswalo a exprimé son soutien à l’opération « Ndobo », lancée par le vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité de la RDC. Dans une déclaration officielle rendue publique ce samedi 14 décembre 2024, ce fils du terroir estime que cette opération revêt d’une importance capitale dans la province du Nord-Kivu, une zone sous pression des groupes armés.
« Nous tenons à saluer cette initiative qui vise à renforcer la sécurité publique et à promouvoir la quiétude dans nos communautés. Cette opération revêt une importance particulière pour le Nord-Kivu, une province confrontée depuis plusieurs années à des défis majeurs en matière de sécurité et de stabilité », a-t-il précisé.
Toutefois, Jean-Paul Waitswalo insisté sur la nécessité de mener cette opération dans le strict respect des droits et des lois de la République. Il appelle les autorités en charge de l’opération de veiller à une « supervision rigoureuse » et à renforcer les mécanismes de contrôle pour prévenir tout dérapage.
« Nous insistons sur la nécessité de mener cette opération dans le strict respect des droits humains et des lois en vigueur. Le Nord-Kivu, comme l’ensemble de la RDC, aspire à une paix durable et à une justice equitable. Toute dérive ou abus de la part des forces de l’ordre risquerait non seulement de saper les objectifs de cette initiative, mais également d’affecter la confiance des citoyens envers les institutions étatiques », a-t-il insisté.
A haute voix, M. Waitswalo appelle les habitants de la province du Nord-Kivu à collaborer dans un esprit de « responsabilité et de respect mutuel » afin de garantir l’opération Ndobo.
« Ensemble, travaillons pour une république démocratique du Congo où règne la sécurité, la justice et la paix, particulièrement dans notre chère province le Nord-Kivu qui, a tant besoin besoin de stabilité », renchéri-il.
Pour rappel, l’opération « Ndobo » consiste à traquer et maîtriser les bandits dans la capitale congolaise. Ces derniers seront déférés devant la justice, et le premier lot des criminels arrêtés devra répondre de leurs actes devant différentes cours militaires et civiles à travers la ville.
Magloire Tsongo à Goma