Après sa participation à la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs de province qui a eu lieu dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habishuti Seninga a regagné ce dimanche 1er décembre 2024 la ville touristique de Goma.
Avec un message d’espoir, Robert Seninga a précisé que les participants ont produit des « sérieuses » recommandations visant à favoriser une meilleure gouvernance, la stabilité des institutions provinciales et l’amélioration de la gestion publique, des infrastructures, du financement, de la fiscalité et de la gestion des risques au sein des provinces, ainsi que l’implication effective des exécutifs provinciaux. A l’en croire, l’idée est de renforcer le rôle pivot des gouverneurs de province dans la mise en oeuvre du programme de développement de 145 territoires, un vaillant projet initié par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous avons participé aux travaux de la conférence et nous y avons décortiqué tous les défis qui guettent non seulement les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri mais aussi de la RDC en général. Nous avons pu faire des recommandations qui devront donner des solutions aux problèmes de la population, notamment sur le plan développement avec le programme de 145 territoires. C’était vraiment important pour que tous les acteurs s’impliquent afin d’avoir des solutions à des nombreux problèmes de la République », a-t-il précisé devant la Presse à l’aéroport international de Goma.
Lors des travaux de ce grand rendez-vous, les problèmes de rétrocession au Nord-Kivu et de sécurité dans la partie Est de la RDC, ont également été évoqués. Selon Robert Habishuti Seninga, le Président de la République a été à l’écoute et a promis son implication personnelle.
« La province du Nord-Kivu n’a pas seulement le problème de rétrocession. Comme vous le savez, toutes les provinces ont un problème de rétrocession mais aussi les fonds d’investissement et de fonctionnement et tout ça a été évoqué et le Président de la République a été à l’écoute des Gouverneurs et des Presidents des Assemblées », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre :
« Le problème sécuritaire du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri reste une question nationale. Tous les membres du Gouvernement sont de coeur avec la population du Nord-Kivu pour trouver des voies et moyens d’éradiquer ce phénomène. Le Président de la République veut qu’il y ait la cohésion entre la population. Nous devons prôner la cohésion afin de permettre à exécuter le programme du Président comme il avait dit dans ses six piliers lors de la prestation du serment. La réussite du programme de 145 territoires depend de la façon dont les autorités se comportent. Lorsqu’il y aura stabilité, le programme sera facilement exécuté », poursuit-il.
Il faut noter que la douzième session de la Conférence des Gouverneurs province aura lieu en juin prochain à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Il sera question pour les exécutifs provinciaux d’évaluer les travaux de la 11ème session.
Magloire Tsongo à Goma