samedi, janvier 18

Congo Fauna and Flora Lovers Club : Une nouvelle génération de défenseurs de la nature en RDC (Exclusif)

Au cœur de l’Afrique, la République Démocratique du Congo (RDC) abrite une biodiversité inestimable, constituée de forêts luxuriantes, de faune endémique et de ressources naturelles uniques. Mais cette richesse est aujourd’hui menacée par des pratiques humaines irresponsables. C’est dans ce contexte que le « Congo Fauna and Flora Lovers Club », une association sans but lucratif mène une lutte acharnée pour la conservation des écosystèmes du pays.

Dans une interview exclusive accordée à LaFortuneRDC.net, Bijiro Kaberha chargé de communication de l’association précise que leur mission est de conserver la nature
Fondée sur des valeurs d’inclusivité et de participation. A l’en croire, l’ASBL « Congo Fauna and Flora Lovers Club » s’emploie à sensibiliser et à mobiliser les communautés locales autour de la préservation de la faune et de la flore de la RDC.

« Notre engagement dans la conservation repose sur le principe Notre Nature, Notre Potentiel de Survie. La RDC abrite une biodiversité exceptionnelle qui joue un rôle clé dans les services éconosystemiques, profitant à l’ensemble de la planète et plus particulièrement à ses habitants. Cependant, cette biodiversité est gravement menacée par des pressions humaines directes et indirectes. Ces menaces, si elles ne sont pas adressées , compromettent également la survie des populations qui en dépendent« , a-t-il expliqué.

Opérationnelle au Sud-Kivu, l’organisation « Congo Fauna and Flora Lovers Club » œuvre ainsi pour protéger ces écosystèmes vitaux.

« Nous nous impliquons activement dans la conservation de la faune et de la flore de la RDC. Notre mission est de promouvoir une harmonie durable entre les communautés locales et la nature en oeuvrant pour la protection des écosystèmes. Notre spécialité réside dans l’inclusion des jeunes dans les actions de conservation. Nous croyons qu’une conservation durable commence par une connaissance approfondie de ce que nous possédons, surtout notre nature », a laissé entendre M. Bijiro Kaberha.

L’association propose une plateforme dynamique qui permet aux jeunes, quel que soit leur domaine d’expertise, de collaborer pour des initiatives en faveur de la biodiversité.

« En sensibilisant les jeunes à la richesse et aux défis de notre biodiversité, nous les encourageons à initier des actions concrètes et durables »,propose l’organisation. Pour le Congo Fauna and Flora Lovers Club, la préservation de la nature ne peut être effective que si elle est partagée et soutenue par toutes les couches de la société, particulièrement les générations futures.

Le message principal que le Congo Fauna and Flora Lovers Club souhaite transmettre à la population congolaise et au monde est clair : « On ne peut mieux conserver que ce que l’on connaît. »

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *