Malgré le cessez-le-feu décrété entre l’armée congolaise et le M23 pour réduire la menace sécuritaire dans les zones occupées illégalement par les mêmes rebelles, le député provincial honoraire du territoire de Lubero, Aisé Kanendu alerte sur le renforcement de l’effectif militaire rebelles dans la partie Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo, depuis quelques jours.
A travers un entretien avec la rédaction de LaFortuneRDC.net, ce lundi 25 Novembre, ce notable craint que ces terroristes prennent d’assaut des nouvelles localités au détriment de la violation en mainte reprise du cessez-le-feu par ce groupe armé soutenu par le Rwanda.
« Le cessez-le-feu décrété aux fins de favoriser une escalade entre les parties en conflits n’a jamais été respecté par le M23. Aujourd’hui le M23 vient de se renforcer en hommes et en munitions dans la partie du du territoire de Lubero pour attaquer de nouveau des positions des FARDC et prendre des nouvelles localités« , dit-il.
En outre,selon notre source, ce renforcement est plus observé sur la ligne d’attaque dont kaseghe et Matembe. Aisé Kanendu appelle les autorités provinciales à prendre en main la question sécuritaire qui demeure très volatile dans la zone.
« Plus de 15 camions transportant des rebelles du M23 ont été vu sur les positions de kaseghe et Luofu dans la soirée d’hier », a ajouté notre Source.
Notons qu’en dépit des efforts déployés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur terrain pour traquer les rebelles étrangers oeuvrant sur le territoire congolais, depuis plus de deux ans, une grande partie du Nord-Kivu dont les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont sous menace du M23, à côté de Walikale et Lubero conquis il ya quelques jours.
La rédaction