samedi, janvier 18

Journée des droits des enfants : Comment l’UNICEF aide les enfants déplacés à Nyiragongo ?

Le monde célèbre chaque 20 novembre de chaque année la journée internationale des droits des enfants. A l’occasion de cette journée, l’UNICEF a rendu visite au centre communautaire pour la protection des enfants qui encadrent les enfants déplacés dans plusieurs domaines, entre autres l’éducation, la culture, les activités ludiques et la réceptivité dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu (RDC).

Pour l’UNICEF, l’espace Amis des enfants joue un rôle important dans la protection et le soutien sûr des enfants affectés par les conflits en RDC, en offrant un environnement, des activités adaptées et des services de soutien psychosocial. Ils contribuent également à améliorer la qualité de vie des enfants et à renforcer leur résilience.

Dans ce centre, plus de 300 enfants déplacés sont encadrés par le centre communautaire pour la protection de l’enfant situé dans le territoire de Nyiragongo dans différentes activités, entre autres les activités récréatives, les activités ludiques, les activités éducatives et les activités culturelles.

Selon M. Sesuim Saïd, chef technique du dit centre, quelques activités ont été organisées, entre autres des thèmes qui pourraient aider ces enfants victimes de la guerre.

« À l’occasion de cette journée, nous avons voulu organiser des activités en rapport avec des thèmes comme le stress, car ce sont des enfants qui traversent une période un peu difficile. Ainsi, à travers les activités, nous avons également développé les thèmes de la paix et des tensions. Ce sont des activités qui permettent au moins à surmonter les difficultés auxquelles ils font face », a-t-il expliqué.

Il a également ajouté qu’il y a plusieurs difficultés lors de l’encadrement, car il y a plus de 300 enfants et il manque des espaces où ces enfants peuvent réaliser les activités.

« En fait, les difficultés sont liées à l’encadrement lui-même, car il n’y a pas d’espaces pour encadrer plusieurs enfants. Alors, nous exigeons aux humanitaires de nous venir en aide », a indiqué Monsieur Sesuim Saîd.

Il est à noter que l’UNICEF, dans ses projets, a pour objectif d’encadrer au moins 5790 enfants de 6 à 11 ans dans l’éducation, surtout les enfants affectés par les conflits armés dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu.

Bienfait Tumusifi depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *