samedi, janvier 18

Guerre du M23 : Le député Mwanza Singoma en marathon humanitaire à Nyiragongo

Alors que la province du Nord-Kivu est secouée par le déplacement massif des habitants, les leaders d’opinion et organisations non gouvernementales tentent d’apporter des réponses à la crise humanitaire. Dans la partie nord tout comme dans le sud de la province, la situation humanitaire est catastrophique.

Dimanche dernier, le député national et Président du parti politique « Debout la Patrie », Singoma Mwanza Hamisi a apporté une assistance humanitaire à plus de six cents (600) ménages dans le camp de déplacés de Kahembe, situé en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Venus principalement de Kibumba, Buhumba et une bonne partie du territoire de Rutshuru, ces déplacés ont reçu des vivres et non vivres.

Selon Serge Lukoo, cadre du parti politique « Debout la Patrie » et représentant l’élu de Nyiragongo, l’idée était de compatir et montrer à la population du Nord-Kivu l’engagement et la détermination de Mwanza Singoma. Pour ce rendez-vous humanitaire, l’assistance était composée essentiellement du riz, l’huile, de la farine de maïs, du sel, et bien d’autres.

« Debout la Patrie est le premier parti politique créé ici en territoire de Nyiragongo. Le message de l’honorable Mwanza est un message de compassion et vous dire que toutes les difficultés que vous traversez dans les camps de déplacés sont transmises au Gouvernement central, surtout au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’important pour l’honorable Mwanza est qu’il y ait retour de la paix au Nord-Kivu », a déclaré Serge Lukoo devant des centaines de déplacés du site de Kahembe.

Soucieux de ses électeurs, le député national Mwanza Singoma compte secouer les institutions à Kinshasa afin de garantir une « bonne sécurité  » aux habitants du Nord-Kivu.

Signalons que la province du Nord-Kivu compte, actuellement, plus de trois (3) millions de déplacés. Certains ont fui les affrontements qui opposent depuis près de trois ans les rebelles du M23 aux FARDC et d’autres les massacres dans le territoire des de Beni et Lubero.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *