samedi, janvier 18

Beni: La culture des légumes, moteur de l’entrepreneuriat familial à Kyondo

Située en territoire de Beni, au Nord-Kivu, la commune rurale de kyondo se taille déjà une ressource locale en légumes depuis quelques années. L’investissement est plus orienté dans l’agriculture familiale. Des habitants sont appelés à se doter des jardins potagers en vue de répondre aux besoins de ménage en termes d’aliments de première nécessité. Mais les agriculteurs locaux peinent à s’adapter à la perturbation des saisons culturales pour telle ou telle autre catégorie de légumes. Des jeunes locaux rangés en techniciens rural de développement et agronomes tentent d’encadrer les paysans au profit d’une productivité future à grande échelle dans la zone.

L’Initiation des Jeunes à la Lutte contre la Carence Alimentaire, IJLCA basée en commune de Kyondo, s’est engagée dans la culture des légumes dans le but de mettre en œuvre un système pouvant aider les agriculteurs ruraux à faire face au bouleversement des saisons culturales. Au-delà des campagnes de sensibilisation autour du respect du calendrier agricole, certains paysans font toujours recours à des anciennes variétés de semences. Et pourtant l’IJLCA veut garantir la bonne qualité des légumes à la population, bien que produit par eux-mêmes.

« Nous avons choisi de cultiver des légumes pour lutter contre la carence alimentaire. Nous cultivons des choux, poivrons, carottes, et nous avons intégré la pomme de terre et le blé. Pour pallier à ces défis, la CJLK à vite intégré la betterave, cerelie, des poireaux…, des anciennes variétés des légumes presque déjà oublié par les agriculteurs.
Pour mieux entretenir les grains potagers ; cela exige le recours à l’élevage des petits bétails pour fournir de l’engrais biologique et naturel», a fait savoir Mumbere Nzavaghani Wasingya, coordonnateur la CJLK.

La culture des légumes face au changement climatique

Malgré la motivation des cultivateurs à entendre le champ des légumes et accroître leur rendement, la population fait face aux bouleversements climatiques. Dans ce coin, les saisons culturales bien que maîtrisées par les agriculteurs, cela afflue la production locale. Tantôt des pluies, soit de la chasseresse surviennent à des moments inattendus, et parfois des légumes s’étiolent et périssent dans des marres soit par des inondations.
«Nous planifions les saisons agricoles conformément aux anciens programmes suivi par nos aïeux, mais cela n’arrive à aboutir à cause des problèmes liés aux changements climatiques. Les paysans sont démotivés suite à la perturbation des saisons, nombreux perdent leur investissement à tout moment», a ajouté notre source.

Estimé à plus de 20.000 habitants et ses environs, la commune rurale de Kyondo s’est investie dans les jardins potagers et à case pour satisfaire les familles. L’entrepreneuriat familial connaît déjà un engouement dans la zone malgré le prix bas fixé par le marché et l’absence d’un appui en agro-pastorale pour renforcer ce secteur en engrais biologique.

De l’importance des légumes

Les légumes sont connues pour leur nutriment riches en vitamine A, en calcium, en fer et en acide folique. Ces éléments favorisent la santé, renforcent le système immunitaire de l’enfant et préviennent les maladies, pendant l’enfance.
Ils apportent en outre de nombreux minéraux en calcium, potassium, magnésium et des vitamines, d’autres nutriments comme les précieux antioxydants.

La femme rurale pour nourrir des générations!

Toutefois, la femme rurale de Kyondo n’a pas lâché sa lutte d’entretien des jardins potagers et des camps de légumes. Mais l’accès à la nouvelle variété des semences demeure un défi grave. Des organisations locales se disent ne pas être soutenus dans leurs initiatives pour appuyer les paysans. Cette situation devrait interpeller les autorités du secteur à s’investir davantage dans la culture des légumes pour lutter contre l’insuffisance alimentaire dans les milieux ruraux.

En territoire de Beni, les organisations locales appellent le gouvernement congolais à renforcer son programme visant à encourager la culture des légumes et promouvoir les cultures de rase en milieu rural. Mais également, elles plaident pour un appui dans le secteur agricole en leur accordant des moyens financiers en vue d’arriver à couvrir les besoins des paysans en intrants agricoles.

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *