Plusieurs enfants parmi lesquels 300 albinos et des déplacés de guerre venus de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo sont privés des cours depuis le lancement la rentrée scolaire 2024-2025, en province du Nord-Kivu, suite à la détérioration du climat sécuritaire. Cette alerte est contenue dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 16 novembre 2024 par l’Organisation des Personnes Engagées pour la Cause des Albinos, OPECA ALBINOS RDC.
Cette structure déplore les mauvaises conditions que traversent les enfants non scolarisés notamment les enfants déplacés et orphelins dépourvus des moyens financiers. Elle craint que ceux-ci détournent leur volonté d’aller à l’école si les dispositions nécessaires ne sont pas prises dans l’urgence par les autorités du pays.
«Au Nord-Kivu lus 300 enfants touchés par l’albinisme ne peuvent pas poursuivre les études suite aux fausses croyances et menaces de la part en milieu scolaire et familial malheureusement sous l’œil des autorités et acteurs humanitaires œuvrant dans la zone. En ville de Goma et Nyiragongo plusieurs camps y ont été érigés pour accueillir les populations déplacées qui vivent malheureusement dans des conditions difficiles. Notre constat amer est que le nombre d’enfants y compris ceux vivant avec albinisme dans les sites des déplacés et vivant en familles n’ont pas accès à l’éducation suite à la guerre imposée par le M23 et aux attaques en répétition de rebelles ADF dans le territoire de Beni et Lubero», a-t-on lu dans ce document.
A cet effet, l’OPECA estime que la question des albinos doit être prise en compte par tous les acteurs intervenant dans différents secteurs en vue de faciliter leur intégration aisée et acceptation à travers différentes structures sociales.
«L’OPECA fait de son mieux pour lutter contre les fausses croyances associant l’albinisme aux esprits maléfiques et à la sorcellerie, elle qualifie cette façon de voir les choses d’un manque d’information. A cela s’ajoute le manque des moyens financiers des parents cantonnés dans des camps des déplacés pour scolariser les enfants. Faute des infrastructures adaptées et des kits des protections, les enfants albinos sont toujours exposés aux rayonnement solaires étant donné que, les albinos souffrent d’une déficience en mélanine causée par le défaut du métabolisme de la tyrosine, la mélanine étant la substance responsable de la coloration normale de la peau, son absence handicape l’organisme à la protection et l’expose automatiquement à toutes sortes d’intempéries, aux rayons X et autres ultraviolets et des maladies ophtalmologiques et dermatologiques exigeant des soins particuliers», recommande cette organisation.
A en croire notre source, suite aux fausses rumeurs et croyances associant l’albinisme aux esprits maléfiques et à la sorcellerie, cette catégorie humaine peine à être intégrer dans les milieux scolaires, camps des déplacés et niveau de l’emploi.
L’Organisation des Personnes Engagées pour la Cause des Albinos appelle de nouveau le gouvernement congolais à faire de son mieux en plaçant la cause des albinos sur la liste des priorités des organisations œuvrant dans le secteur humanitaire et aux organisation chargée de l’encadrement des enfants de tourner un regard particulier aux enfants non scolarisés en vue d’espérer à une jeunesse responsable dans le futur en orientant plus d’actions dans le secteur éducatif.
Trésor Wayitsomaya