samedi, janvier 18

Réhabilitation du corridor ferroviaire de Lobito : Jean-Pierre Bemba sous pression, le député Mwanza Singoma attend des réponses claires (Document)

Le député national Mwanza Hamissi Singoma a transmis ce lundi 04 novembre 2024 au Président de l’Assemblée nationale une question écrite adressée au Vice-premier, Ministre des des Transports et Voies de communication.

Conformément aux dispositions des articles 100 de la constitution congolais,
; 178, 189 et 190 du règlement intérieur de la chambre basse du parlement, l’élu du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, veut des éléments auprès de Jean-Pierre Bemba Gombo sur la « réhabilitation » du corridor ferroviaire de Lobito en Angola et les menaces des intérêts de la République Démocratique du Congo (RDC).

Préoccupé par les répercussions de la réhabilitation du corridor de Lobito à partir de l’Angola jusqu’en province du Haut-Katanga, M. Mwanza Hamissi Singoma veut obtenir de Bemba sa position et les stratégies qu’il mettra en place pour défendre les intérêts de la RDC face à cette initiative des États-Unis d’Amérique et celle de l’Europe.

« Dans quel cadre le Gouvernement congolais envisage-t-il de réagir face à cette initiative qui semble menacer les intérêts stratégiques de la République Démocratique du Congo ? Pouvez-vous nous donner des précisions sur l’état d’avancement des travaux du port en eaux profondes de Banana, un projet crucial pour l’économie de notre pays? Pourquoi observons-nous une lenteur dans sa réalisation alors que son importance est indiscutable ? Avez-vous l’intention de proposer une révision du code minier pour y intégrer une clause stipulant que l’exportation des minerais stratégiques congolais doit se faire exclusivement via les ports de la RDC, notamment celui en eaux profondes de Banana « , a écrit Mwanza Singoma dans une série des questions au VPM des Transports et Voies de communication.

Selon ce parlementaire, les éclaircissement de JP Bemba pourraient aider tant soit peu l’avenir économique de la RDC et de cette partie du pays.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *