Alors que la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont à couteaux tirés, l’Angola tente d’apporter des solutions. Après la pression de Kinshasa, des réunions se sont multipliées dans plusieurs salons diplomatiques.
La ville touristique de Goma, au Nord-Kivu a abrité la cérémonie du lancement du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé pour permettre au Rwanda et à la RDC de veiller au respect du « cessez-le-feu » et de détecter les différentes violations qui pourraient être entretenues par les deux parties. Tenus à Planète hôtel, Est de la ville capitale du Nord-Kivu, les travaux de cette cérémonie ont occasionné la fermeture momentanée des activités à la grande barrière, séparant les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).
Sur place, un dispositif important des forces de défense et de sécurité de deux pays était visible. Des camions de différentes délégations ont compromis les activités transfrontalières à la grande barrière. Tous les opérateurs économiques et les passagers de deux pays ont été obligés d’emprunter la petite barrière.
Signalons que le Ministre Rwsndais des affaires étrangères, Olivier Nduhungurehe, la VPM des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner et le diplomate Angolais ont pris part à cette réunion de haut niveau.
Rédaction