samedi, janvier 18

RDC: le CJCN-DC Asbl lance la deuxième phase du reboisement des villages du territoire de Nyiragongo

Le Cercle des Jeunes pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire (CJCN-DC Asbl), dont le siège est à Goma, a lancé ce jeudi 31 octobre 2024 la deuxième phase du reboisement des villages du territoire de Nyiragongo, engloutis par la lave de l’éruption volcanique de 2021.

L’activité s’est déroulée sur la rue principale de Buhené en matinée, en présence des membres de cette association environnementale et de quelques habitants venus récupérer certaines plantules à planter dans leurs parcelles.

M. Nzanzu Mulimirwa Philémon, l’un des animateurs du CJCN-DC, précise que l’objectif est de planter des arbres dans cette zone afin de lui permettre de retrouver son écosystème. Il appelle les habitants à s’approprier davantage ce projet et les partenaires du secteur de l’environnement à soutenir cette initiative.

« Nous sommes à la deuxième phase de notre projet de reboisement de la zone de Buhene. Nous souhaitons que cette région puisse retrouver son écosystème. Pour cela, nous nous sommes fixé l’objectif de planter des arbres sur toute la zone qui a été ensevelie par le volcan. La première phase a été satisfaisante, mais il reste encore des efforts à fournir, surtout en matière de sensibilisation pour un bon suivi des plantules que nous mettons ici, dans les quartiers. Les partenaires sont les bienvenus pour la réalisation de ce grand projet.« 

Les habitants des villages concernés par ce projet expriment des sentiments positifs face à cette initiative de reboisement par le CJCN-DC.

Cependant, ils dénoncent la destruction de leurs plantes par les agents des réseaux électriques, qui coupent les branches sans consentement.

« Nous devons tous soutenir cette initiative et planter des arbres, c’est pour notre bien. Personnellement, je vais m’engager, car l’air que nous respirons est grâce aux arbres. Ce qui me dérange, c’est lorsque les gens détruisent mes plantes sans mon accord, notamment les équipes des réseaux électriques qui coupent les branches sans précaution. Ils doivent cesser cette pratique. »

Pour rappel, l’éruption du volcan Nyiragongo a ravagé une grande partie du territoire de Nyiragongo, en particulier le quartier de Buhene, en 2021, laissant d’importants dégâts à réparer.

Ghislain Siwako

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *