samedi, janvier 18

Beni : Les « femmes enceintes » aux sexes des anges à Buhumirya depuis la dernière incursion ADF

Le dernier avènement ADF au village Buhumirya en date du 04 avril 2022 a déjà laissé des « plaies incurables » dans les cœurs des habitants de ce coin situé en localité de Masambo groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu/RDC.

La société civile forces vives de Masambo a ce lundi 28 octobre 2024 alerté sur le calvaire que traversent en particulier les « femmes enceintes » de Buhumirya dont sa distance est d’environ 20 Kilomètres du poste frontalier de Kasindi là que se trouve des formations sanitaires qui facilitent avec plaisir les accouchements des femmes enceintes. M. Thomas Kakule Kyamubya son Président a lors de l’interview accordée à LaFortuneRDC.net fait savoir que nombreuses d’entre elles, accouchent en pleine route. Il n’y a aucune « structure sanitaire » depuis la dernière incursion ADF à Buhumirya. Cette dernière (incursion ADF) avait eu lieu en date du 04 avril 2022 a indiqué ce défenseur des droits humains.

« Ces massacres ADF en territoire de Beni il y a dix ans déjà a tout perturbé. Ils avaient incendié des maisons à Masambo. À Buhumirya il y a eu incendie d’un hôpital. Les gens ont rendu l’âme et tout a été perturbé. Nous avons dit à la population de préparer une maison qui peut servir d’un hôpital officiel. Leurs enfants ne reçoivent plus du vaccin. Les femmes enceintes ne reçoivent plus les médicaments vu la distance. L’une des femmes enceintes de ce coin a donné naissance en cours de route. C’est vraiment quelque chose de regret », a-t-il déploré.

Thomas Kakule Kyamubya appelle les décideurs Congolais d’agir vite en faveur des habitants du village Buhumirya en groupement des Basongora secteur de Ruwenzori face à cette crise criante causée par la guerre ADF. D’autres maisons sont déjà vides depuis cette incursion rébelle ADF. Ceux-là qui ont pu résister là-bas n’accèdent plus facilement à leurs champs par exemple.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *