Dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri la situation sécuritaire a déjà plongé la population dans un climat des tourments. Ce chaos fait parler de lui suite à l’activisme des groupes armés la CODECO, qui rendent beaucoup plus difficile le vécu quotidien de la population. L’Association des personnes vivant avec handicap a au courant de la semaine en cours évaluée à 80% les personnes qui sont devenues « handicapées ».
Celà résulte de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui imposent leurs lois dans ce coin de la partie (Est) de la République démocratique du Congo dont les miliciens de la Coopérative de Développement du Congo (CODECO).
Monsieur Levier, responsable de la structure qui encadre ces vulnérables dans le territoire de Mahagi a à cette occasion appelé la communauté dont le gouvernement Congolais à vite venir en aide à ces nécessiteux. Selon cet encadreur communautaire le gouvernement Congolais à travers l’armée loyaliste doit tout mettre en œuvre pour endiguer complètement cette montée en flèche de l’insécurité à Mahagi.
« Nous sommes tellement dérangées par le problème d’insécurité persistante nous les personnes vivant avec handicape. Nous sommes victimes des maltraitances de tout genre ces derniers temps. Nous avons lancé dernièrement un recrutement et par constat 80% de personnes imbibées sont dûs à l’insécurité. Le chiffre ne cesse de gonfler. En une année l’on sera plus nombreux si la guerre continue », s’est-il tourmenté.
Pour la société civile forces vives du territoire de Mahagi, les cas de kidnapping, tueries des populations, occupation illégale des terres sont parmi les maux qui rongent cette entité territoriale. Innocent Wapekundu responsable de cette structure citoyenne interpelle le gouvernement Congolais sur ses responsabilités.
Il faut signaler que le territoire de Mahagi se situe à plus ou moins 180 kilomètres de la ville de Bunia chef lieu de la province de l’Ituri où la population civile est menacée par le groupe armé CODECO.
Patrick Kambere Siriwayo