Ils sont au total treize (13) étudiants qui ont bénéficié des « bourses d’études » grâce au député national élu du territoire de Beni au Nord-Kivu en République démocratique du Congo Jules Mathe à travers sa « Fondation Jules Mathe ».
Ils ont été présenté au public ce mercredi 23 octobre 2024 à l’esplanade de l’église CECA/20 Mangina-Centre. C’est pour l’année académique 2024-2025. Ces bourses d’études valent l’obtention d’un titre académique pour chaque étudiant.
Les bénéficiaires (étudiants) ont loué l’œuvre communautaire de la Fondation Jules Mathe. À en croire leurs propos recueillis sur place en commune de Mangina, cette promotion de la Fondation Jules Mathe à travers les études universitaires vise à faire sortir de l’ornière la génération montante du territoire de Beni.
« Je suis en joie car je suis sélectionné parmi ceux qui vont étudier. Je dis merci à l’Honorable pour cet acte qu’il vient de faire. Aller étudier était parmi mes besoins. J’avais déjà manqué les moyens de trouver les frais académiques mais, heureusement Dieu m’a répondu à travers l’Honorable Jules Mathe. J’irai étudier à Beni à l’UCBC. Tel est mon choix », a témoigné l’un des jeunes garçons qui ont bénéficié de ces bourses d’études à leur grande surprise.
Parmi eux les jeunes filles qui n’ont pas également caché leur joie. Elles ont à leur tour remercié à haute voix la Fondation Jules Mathe pour cette promotion scientifique.
« Vraiment je suis contente parce-que notre Honorable Jules Mathe vient de faire un acte qui m’a poussé d’être en joie. Il a choisi une dizaine de personnes en territoire de Beni pour faire les études universitaires et je figure parmi ces personnes bénéficiaires. Je vais étudier en ville de Beni. Je vais faire la Technique-Labo dans l’une des universités de grand renom », a témoigné l’une des jeunes filles bénéficiaires des bourses d’études de la Fondation Jules Mathe.
Ces étudiants ont été sélectionnés selon les critères, a fait savoir M. Kasereka Kaviri. Il est l’un des cadres de la Fondation Jules Mathe. Selon la personne ressource ces jeunes étudiants sont venus de plusieurs agglomérations du territoire de Beni dont Mangina, Ngoyo, Mabalako, Kalibo, Mununze, Nogera, Kyatsaba et Cantine.
Cet acte généreux a été vivement salué par tous ceux-là qui ont pris part à cette activité dont en particulier les parents de tous ces jeunes apprenants du niveau universitaire. Ils ont encouragé le député national Jules Mathe.
Selon ces parents ce représentant de la population de ce coin de la province du Nord-Kivu à l’assemblée nationale à Kinshasa a prouvé sa ferme volonté de promouvoir l’éducation en territoire de Beni à travers les jeunes qui sont pris en considération comme les futurs cadres de la RDC.
Georges Kizito, à Beni