samedi, janvier 18

Kipese retrouve sa vitalité électrique : Le CDRKI relance les signaux du courant grâce aux contributions de 2 députés

Le Comité de Développement Rural de Kipese (CDRKI) dit avoir relancé les signaux du courant électrique local depuis mardi 22 octobre 2024. C’est après deux semaines de coupure.

Celà grâce à l’appui de Kambale Muhasa Alexandre et Kavusa Vakatsuraki Semey, deux députés nationaux élus de Lubero. Leur implication financière a permis à cette structure de développement d’acheter un « alternateur » d’une valeur de 24Kw, une poulie, quelques fils de distribution, des teckos, une courroie et plusieurs autres accessoires liés à la charge du courant électrique et autres.

« Nous avons le plein devoir de remercier les députés nationaux Kambale Muhasa Alexandre et Kavusa Bakatsuraki Semey pour leur bonne volonté de contribuer au développement du territoire de Lubero », a reconnu Voltaire Kaghoma Mukesyavuta, Président du CDRKI.

Ce même mardi, une ambiance communautaire a été vécue dans l’agglomération de Kipese après installation du nouvel équipement.

« Kipese a encore vécu son ambiance initiale après l’installation des matériels, les abonnés l’ont reconnu à partir de leurs milieux », se réjouit le President du comité de développement.

Pour la pérennisation du projet, celui-ci appelle la population du territoire de Lubero en général et de Kipese en particulier à se joindre à cette voix en soutenant les actions évidentes de ce deux députés.

Il sied de signaler que l’agglomération de Kipese située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu en groupement Bulengya, chefferie des Baswagha a deux centrales hydroélectriques notamment Kavwimbo, une initiative des religieuses (PSP) et celle communément appelée « CRRKI » purement communautaire mais qui ne satisfont pas la demande de la population locale. Pour avoir de l’éclairage, elle utilise en grande partie des panneaux solaires.

Ghislain Siwako

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *