Au total 11 pygmées présumés voleurs de Cacao dans des champs des paisibles populations agricultrices ont été arrêtés ce vendredi 18 octobre 2024 par les militaires FARDC basés au village Ndimo en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
M. Christophe Munyanderu de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains salue cet exploit qui vise à soulager tant soit peu la population agricultrice de ce coin.
Selon ce défenseur des droits humains une « plainte contre l’inconnu » a été déposé le même vendredi à l’auditorat militaire d’Irumu afin de tenter comment dénicher tous les commanditaires qui seraient entrain d’utiliser ces premiers habitants de la RDC dans cette opération mafieuse de vol des Cacaos dans des champs des populations agricultrices.
Il a tout de même fait savoir que dans cette partie de la province de l’Ituri à l’Est de la RDC, la récolte du Cacao a toujours créé des « faux ADF ». Celà suite à son rendement en terme d’argent auprès des acheteurs. Nombreux jeunes du territoire d’Irumu se livrent au vol du Cacao en mode ADF confie notre source qui compte sur l’implication de l’appareil sécuritaire afin de mettre fin à cette autre forme d’insécurité qui met en mal le vécu quotidien de la population.
Georges Kizito, à Beni