La mesure du couvre-feu allant de 22 heures jusqu’à laube insaturée récemment en cité frontalière de Kasindi par la Police nationale Congolaise commissariat local connait des « lacunes » sur le plan administratif et prend en « pieds levés » la population à quelque sorte.
Bien que saluée et encouragée par la société civile forces vives, ce samedi 19 octobre 2024 la même organisation a révélée que cette mesure qui vise à sécuriser la population ne respecte pas certaines normes vu qu’il n’y a pas d’acte matériel qui engage cette mesure après qu’elle soit annoncée par cet appareil sécuritaire.
A en croire Muhindo Rupande Ricardo Président de cette organisation civile en secteur de Ruwenzori, « normalement le Chef du secteur de Ruwenzori devrait prendre un arrêté interdisant la circulation des populations de Kasindi au-delà de 22 heures. A part celui-ci le numéro (1) du secteur de Ruwenzori devrait prendre un autre acte règlementaire comme par exemple une lettre ouverte soit une circulaire qui pouvaient faciliter à la société civile de vulgariser la décision du décideur dans la communauté afin de faire respecter cette mesure ».
Comme en Droit il n’y a jamais eu des peines sans texte ou soubassement, Muhindo Rupande Ricardo pense qu’il faut encore faire mieux afin de soulager la population civile de Kasindi qui fait face à ce couvre-feu qui n’a aucune signature de la part de la haute hiérarchie. Il a qualifié ce genre des mesures à des mesures de « haute intensité » d’où, elles ne devraient pas être prises à la « volée » par le service de la PNC commissariat de Kasindi.
N’ayant pas de soubassement juridique, ce couvre-feu selon la société civile n’est circonscrit nulle part en prenant en compte le temps et l’espace.
Signalons qu’en dépit des efforts fournis par l’appareil sécuritaire afin de mettre hors d’état de nuire la population de Kasindi les opérants nocturnes ne cessent d’inquiéter la population. C’est comme par exemple dans la nuit du jeudi au vendredi 18 octobre dernier, plus de cinq maisons d’habitation ont été visité par des bandits au quartier Congo ya Sika dans deux cellules dont La Frontière et Ruwenzori.
Des biens de valeur à côté de l’argent ont été emportés par ces filous qui courent dans la nature jusqu’à présent. Ces hors la loi sur leurs chemins blessent sans pitié leurs cibles qui nombreuses d’entre elles sont alitées dans certaines formations sanitaires de la place.
Pas plus tard ces disciples de Caien avaient fait leur incursion nuitamment dans la résidence du Chef du service du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) Kasindi M. Dudu. Ils avaient emporté une somme d’argent évaluée en plus de 1000$ au côté de ses appareils téléphoniques intelligents après l’avoir blessé toutefois, sa santé n’est pas à craindre.
Georges Kizito, à Beni