samedi, janvier 18

RDC: Le notable Stéphane Mathe appelle à la construction des infrastructures pour soutenir l’agriculture féminine en milieu rural

En marge de la journée mondiale de la femme rurale, célébrée ce mardi 15 octobre 2024, des notables et acteurs politiques ont jettent des fleurs aux femmes de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est le cas de Stéphane Mathe, jeune notable de la ville de Goma et cadre du parti politique « Actions des Volontaires pour la Relève Patriotique »(AVRP). Pour lui, la femme rurale reste au centre de la lutte contre la famine dans les milieux urbains et méritent du respect et des éloges du Gouvernement congolais. Vu le rôle que la femme joue dans l’économie des ménages, le Gouvernement devrait soutenir l’agriculture de la femme rurale, insiste Stéphane Mathe.

« Il serait important de considérer ces femmes en les aidant à construire les routes de dessertes agricoles. Elles ont besoin des marchés où elles peuvent vendre leurs produits. Le Gouvernement doit les accompagner afin de garantir une bonne sécurité alimentaire à toute la population congolaise », a expliqué Stéphane Mathe.

Et de poursuivre :

« La femme rurale est au centre de
la lutte contre la famine dans le milieu urbain grâce à la femme rurale, les populations qui vivent en ville trouvent à manger. La femme rurale est une femme forte éducatrice et une bonne femme au foyer qui respecte son mari. Elle travaille dur pour la survie de sa famille et la scolarisation des ses enfants. Elle est forte mais mérite le respect de nous tous », poursuivi -t-il.

Pour soutenir la femme rurale, Stéphane Mathe appelle le Ministre de développement rural à accélérer le processus de construction des routes de dessertes agricoles, pouvant permettre aux habitants des zones rurales d’écouler leurs produits agricoles.

« Nous encourageons son excellence Monsieur le Minetat du développement rural dans les démarches qu’il a déjà entreprises pour désengorger les routes de dessertes agricoles et connecter les différents villages en vue de faciliter la mobilité des véhicules qui peuvent aider à acheminer les produits agricoles dans les marchés », a-t-il renchéri.

Pour rappel, la journée mondiale de la femme rurale avait été instaurée par les Nations-Unies en vue de donner la valeur à la femme rurale.

Stewart Chuma depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *