Ce mardi 15 Octobre 2024, la population de Beni a commémoré le dixième triste anniversaire des massacres des civils dans la zone.Cette date rappelle la tuerie de plus de 30 personnes au quartier Ngadi en commune de Rwenzori par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF, connus comme acteurs de cette tragédie depuis plusieurs années.
A cette occasion, un culte oeucuméique a été célébré, en mémoire des illustres disparus dans plusieurs coins de la place.C’est une initiative des acteurs de la société civile et de l’église.
Dans son message du jour le prédicateur du jour, Monseigneur Issesomo de l’église anglicane est revenu sur le triste souvenir que traverse la population locale. L’homme de Dieu a appelé les autorités congolaises à multiplier plus d’efforts dans la traque de l’ennemi.
Acteurs politiques, jeunes et femmes présents à la cérémonie, ont déploré la situation volatile que prévaut dans la zone. Suite à des attaques récurrentes contre les civils , plusieurs agglomérations de la zone se sont déjà vidées des populations locales. Les uns ont pris le chemin de Butembo, Lubero et Beni , des endroits supposés sécurisés. D’autres ont également migré vers la province voisine de l’Ituri malgré qu’il soit aussi à l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers.
15 octobre 2014, la nuit où les innocents ont péri à Beni!
Des témoignages accablants des victimes, proches des victimes des rescapés ont fait coulé l’émotion des participants. Ceux-ci évoquent des enfants, femmes enceintes, personnes du troisième âges tous ont été coupés à la machette par des ADF. Des habitations et des structures sanitaires et scolaires ont été incendiées de part et d’autre à côté des plusieurs engins roulants appartenant aux opérateurs économiques. En tout cas, les activités économiques tournent maintenant au relanti après la déstabilisation d’un grand investissement de plus d’une personne dans différents secteurs.
En dépit des efforts entrepris par le gouvernement congolais pour restaurer la paix dans la zone, la population peine à se mouvoir dans les lieux périphériques. Des veuves et orphelins craignent de nouveau être là cible de l’ennemi.
Notons que les massacres perpétrés par les rebelles ougandais des ADF ont débuté dans la région de Beni depuis 2011. Mais date du 15 Octobre 2014 a été caractérisée par la tuerie des civils en plein centre ville de Beni. Pour immortaliser cette journée, des corps des pauvres civils égorgés furent exposés à la tribune du 08 Mars devant la mairie de Beni.
Maki Barack depuis Beni