samedi, janvier 18

Nord-Kivu : Le député Muhindo Simisi écrit au VPM de la fonction publique sur la régulation des commissions d’affectations et paiement des agents de santé

Le député national, Muhindo Simisi Obedi vient de saisir le Vice-premier Ministre et ministre de la fonction publique de la République Démocratique du Congo (RDC) au sujet de la régulation des commissions d’affectations et du paiement des agents des différentes zones de santé de la division provinciale, antenne de Butembo, au Nord-Kivu.

Dans sa correspondance du 09 octobre 2024, l’élu de Lubero dit avoir des informations nécessaires sur la problématique liée à l’affectation et à la prise en charge des agents des différentes zones de santé. Il dit avoir identifié plusieurs dysfonctionnements au sein du système de santé qui méritent, selon lui, une attention urgente de la part du Ministre de la fonction publique.

« Parmi ceux-ci figurent des erreurs de saisie des numéro matricules, la non affectation de certains agents, le non paiement récurrent de plusieurs membres, des retards fréquents dans le paiement des salaires, ainsi que des difficultés dans la gestion des affectations du personnel », a écrit Muhindo Simisi Obedi.

Et de poursuivre : « Ces problématiques ont un impact négatif sur la motivation et le bien-être des agents, compromettant ainsi la qualité des services de santé et de soins offerts à la population des différentes zones de santé du territoire de Lubero qui font partie de cette antenne », a poursuivi l’élu de Lubero.

Soucieux des populations du Nord-Kivu, ce parlementaire appelle le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau à trouver des « solutions durables » à ces problèmes.

« Il est essentiel d’établir des procédures claires et transparentes pour gestion des dossiers de paie des agents, ainsi que de mettre en place un système de suivi et de contrôle efficace pour éviter les erreurs et les retards dans le paiement des salaire », a-t-il insisté.

Il se dit ouvert au Ministre de la fonction publique pour d’autres informations complémentaires. Il a, par la même occasion annexé à sa correspondance une liste des numéros matricules des agents non payés de la zone de santé de Kayna, un lot supplémentaire concernant d’autres zones de santé du territoire de Lubero mais aussi de toute l’antenne de Butembo qui, selon lui, suivra sous peu.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *