Un brevet de mérite a été décerné ce Samedi 05 Octobre 2024 à l’honorable Crispin Mbindule Mitono par la jeunesse de la ville de Beni.
Ces jeunes ont, par cette action, salué le combat de cet élu de Butembo en faveur de la population de la région de Beni meurtrie depuis aujourd’hui 10 ans. À en croire ces derniers, le député National Mbindule Mitono a été ke seul politicien à se lever pour un réveil citoyen. Son attachement pour la population de Beni est démontré à travers des actions parlementaires qui touchent indirectement la ville de Beni.
Le député Mbindule Mitono est le seul député hors de la circonscription de Beni, qui y passe même ses vacances parlementaires en dehors des missions parlementaires multiples enregistrées.
Ces jeunes devant la presse ont même rappelé que cet élu avait fait pied de Butembo jusqu’à Beni pour chercher des solutions au phénomène ADF qui a décimé plusieurs vies.
C’est donc pour ces raisons multiples, à l’occasion du 10 ème anniversaire des tueries à Beni que ces jeunes ont voulu valoriser le combat de taille de cet élu du peuple qui reste proche de sa population, malgré les accointances politiques.
« Nous sommes venus ici à Butembo, pour présenter nos sentiments de gratitude à l’honorable Mbindule, pour les efforts et l’acte de solidarité qu’il a manifesté à la population de Beni, pendant que cette région court la situation sécuritaire qui n’est pas bonne. Il avait organisé une marche, ce n’est pas facile de quitter Butembo pour Beni à pied ; en signe de gratitude nous sommes passés ici pour lui présenter nos remerciements à travers ce brevet de mérite que nous avons jugé lui présenter », a dit l’un de ces jeunes qui encourage la jeunesse de Butembo à l’accompagner dans les actions de paix pour mettre termes à l’aventure sanglante des ADF.
« L’ennemi nous entoure, nous devons conjuguer les efforts ensemble pour le déloger et cela avec Butembo. C’est un signe de gratitude que nous avons présenté à l’honorable Mbindule à travers ce brevet de mérite et nous avons choisi ce mois parce que les massacres ont commencé à Beni le 10 Octobre et nous sommes pendant le mois commémoratif des massacres » a-t-il poursuivi.
Ce brevet de mérite a été réceptionné par Andrien Kabuyaya Mayora Wasingya, coordonnateur de la dynamique Nguzo, une ASBL propre à cet élu du peuple.
Azarias Mokonzi