Des enseignants de la province du Nord-Kivu, affiliés au syndicat des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEEP) annoncent un durcissement de leur mouvement de grève jusqu’à ce que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) paie un montant de 500 $.
Cette décision a été renouvelée ce lundi 30 septembre 2024, à l’issue d’une assemblée générale.Lors de cette AG, les enseignants présents ont fait le point sur leur grève, lancée au début de l’année scolaire 2024-2025. Il en ressort que le mouvement est largement respecté sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, malgré les intimidations des gestionnaires des différentes écoles.
« Après débats et délibérations, les enseignants réunis en AG constatent, non sans regret, que le gouvernement congolais ne se préoccupe pas de leurs revendications. Eu égard à cela, les enseignants décident à l’unanimité de poursuivre leur grève jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Madame Sophie Valinande, la porte-parole.
Les enseignants mettent en garde tous les chefs d’établissement qui bloquent la prime de gratuité, ainsi que certains sous-providers qui refusent de délivrer aux enseignants des écoles primaires publiques les documents attestant que leurs enfants doivent être exemptés de tous les frais scolaires au secondaire.
« Nous mettons en garde les chefs d’établissement qui bloquent nos primes de gratuité sous prétexte que les grévistes n’y ont pas droit, ainsi que certains sous-providers qui refusent de délivrer aux enseignants les documents nécessaires », ont-ils conclu.
Il est à noter que les enseignants des écoles primaires publiques réclament un montant de 500 $ pour toutes les écoles primaires publiques de la République Démocratique du Congo.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma