samedi, janvier 18

Beni – Menaces sur l’orphelinat « OUWA/RDC-EUP » : Le responsable de la DIVAS accusé d’intimidations

Un mois après l’inauguration du complexe scolaire de l’orphelinat « Usaidizi kwa Wanyonge, Watoto Yatima Wambute Wakimbizi – Wafungwa – Wazee – Na Wajane » (OUWA/RDC-EUP), le directeur général, M. Thierry Luendo Vono, fait état des menaces graves proférées par Paluku Kighoma Alex, chef ad intérim de la Division des Affaires Sociales, Solidarité et Actions Humanitaires (DIVAS) à Beni. Ce dernier envisagerait de retirer l’attestation d’enregistrement de l’orphelinat, mettant en péril l’encadrement de près de 450 orphelins, majoritairement des déplacés.

Thierry Luendo accuse Alex Kighoma d’avoir manipulé le Maire de Beni, ainsi que la police et le tribunal, pour faire pression en vue de son arrestation. Selon lui, cette manœuvre s’inscrit dans un contexte où le responsable de la DIVAS chercherait à s’approprier des ressources destinées aux enfants, en particulier un don de l’ESCO Kivu et des commerçants de la ville de Beni.

 » La police a été orientée par le chef de cellule au niveau du pont Tuhala où nous restons. Ce chef de quartier est en connivence avec le chef Alexes de Divas Ben. Celui-ci a intoxiqué même le maire de la ville de Beni, la police, l’ANR ainsi que toute personne pour que nous soyons arrêtés. Ils veulent nous mettre en prison pour avoir lancé une école des orphelins. Le chef de Divas agence Beni nous a donné une attestation d’enregistrement qui nous autorise pourtant de bien fonctionner. Pas surprenant, Celui qui nous avait donné le document est décidé. Maintenant, l’actuel chef de division de Divas veut utiliser même le tribunal s’y mêle sérieusement « , a fait savoir Thierry Luendo à LaFortuneRDC.net

Le directeur appelle à une intervention urgente des élus provinciaux et nationaux, ainsi que des défenseurs des droits humains, pour protéger les enfants et l’orphelinat. Il demande également le remplacement de M. Kighoma Alex à la tête de la DIVAS, affirmant que les orphelins ont droit à la vie, à l’éducation, et à des conditions de vie décentes.

 » Nous voulons que Monsieur Alex quitte le bureau de la Divas Beni. Les orphelins ont droit à la vie, à l’éducation, à la scolarisation, à la nourriture, à l’hébergement malgré les conditions. J’appelle les députés provinciaux et nationaux d’intervenir pour sauver la vie de ces enfants « , souhaite-t-il.

L’orphelinat, basé à Butembo, s’est élargi à Beni, offrant des services de crèche, garderie, ainsi qu’une éducation maternelle, primaire et secondaire. Dans la ville de Beni, l’orphelinat Usaidizi kwa Wanyonge se trouve au quartier Mabolio, dans la commune de Bungulu.

Nos efforts pour savoir la position du chef ad intérim de la DIVAS Beni n’ont pas payé.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *