samedi, janvier 18

Réserve de Tchavirimu: la communauté de Burusi s’engage pour l’avenir des Gorilles

Le monde entier a commémoré ce mardi 24 septembre 2024 de la journée mondiale des gorilles. Le but de cette journée est de permettre aux communautés du monde d’agir pour conserver le gorille, une espèce menacée depuis un moment. Les habitants de Burusi, un village du groupement Isale-Kasongwere, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu ont participé activement à cette journée, placée sous le thème « Maximisons les chances de la survie des gorilles ».

Les festivités ont débuté par une caravane, partant du centre de santé de référence de Burusi et se dirigeant vers la salle polyvalente. Sur place, c’est le chef du groupement qui a inauguré les activités y relatives. Dans son discours, il a encouragé la communauté locale à la protection des gorilles présents au mont Kyavirimu, situé dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu. Pour lui, il s’agit d’une race absente dans d’autres régions du monde, d’où la nécessité de sa protection.

Pour sa part, Benoît Ishiba, chef de projet à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour le site de Burusi a rappelé l’importance culturelle des gorilles, notamment pour la communauté Yira. Il a insisté sur la nécessité de protéger cette espèce pour garantir sa survie pour les générations futures.

La Réserve de Kyavirimu et les Gorilles, une histoire d’amour

Benoît Ishiba a, lors de son exposé annoncé une initiative de repeuplement de la réserve de Kyavirimu. A l’en croire, d’autres gorilles provenant de Kasugho rejoindront la réserve de Tchavirimu, qui abrite actuellement seulement sept individus. Cette opération, prévue par hélicoptère, est perçue par les habitants comme un projet de grande envergure en faveur de la conservation communautaire.

Jean Wasingya, éducateur au projet « GRACE » à Burusi, a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des riverains de la réserve de Tchavirumu. Au même moment, Il a souligné l’importance de la conservation communautaire, rappelant que certains bénéfices en découlent déjà.

Les participants à cette activité ont salué l’initiative des responsables de l’ICCN, tout en appelant à la mise en place de projets locaux pour améliorer leurs conditions de vie.

Cette journée mondiale des gorilles, célébrée pour la première fois au village de Burusi a renforcé le lien entre la communauté et la conservation de cet emblématique primate. La mobilisation des habitants et l’initiative de repeuplement ouvrent la voie à un avenir plus radieux pour les gorilles de la réserve de Tchabirimu.

Patrick Mumbere & Magloire Tsongo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *