samedi, janvier 18

Insécurité à l’Est : le Prof Dady Saleh plaide pour la « réorganisation » de l’armée Congolaise

Les autorités Congolaises sont appelées à la « réorganisation de l’armée » en vue d’apporter des solutions urgentes à l’insécurité grandissante causée par certaines brebis galeuses qui constituent des poches de l’insécurité dans cette même armée. Cela a comme retournement negatif sur la population qui en demeure victime.

Cette analyse est du Professeur Docteur et analyste politique Dady Saley. Un constat fait après plusieurs cas d’insécurité qui sont causés presqu’au quotidien par certains militaires Congolais incontrôlés. Il a précisé le mardi 24 septembre 2024 que ces désordres se font observer surtout dans la partie (Est) de cette nation où, il y a de la guerre entre les rebelles du M23 et les soldats Congolais depuis plus des deux ans déjà.

« Nous recommandons effectivement au chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi qui est le garant de cette nation et à tout le monde que, l’on doit comprendre que nous devons faire une révolution de notre sécurité. Nous pouvons réorganiser l’armée et reprendre l’armée à zéro. Nous avons besoin d’une armée qui doit comprendre que c’est le peuple qui est le souverain primaire et qu’effectivement notre armé doit aussi se prendre en charge pour l’intérêt du peuple Congolais », fait-il savoir.

D’un autre côté il a appelé la population Congolaise de l’Est en particulier à redonner la confiance à ses forces armées qui se coupent en mille morceaux pour que le retour de la paix soit une réalité dans cette partie.

Notons que quelques militaires incontrôlés sont entrain de commettre plusieurs exactions à l’endroit de la population du Nord-Kivu ce dernier temp. Dans la matinée du lundi 23 septembre dernier pour rappel, un militaire incontrôlé avait braqué certains déplacés de guerre qui sont cantonnés dans certains des sites de Buhimba au quartier Lac Vert en commune de Goma.

Bienfait Tumsifu à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *